ATL.MADRID – Entrainer la contre-attaque en 4 contre 3 ( ou 4 contre 4 ) par Diego Simeone

ATL.MADRID – Entrainer la contre-attaque en 4 contre 3 ( ou 4 contre 4 ) par Diego Simeone

Nous pouvons définir la contre-attaque comme une transition rapide après la récupération afin de profiter de la désorganisation défensive l’adversaire ou d’une supériorité numérique. A travers cet article, Entrainement Football pro présente une situation de Diego Simeone afin d’entraîner la contre-attaque en 4 contre 3.

Pour vous rendre sur notre chaine Youtube : CLIQUER ICI

ORGANISATION :

Pour cette situation d’entrainement de Atletico Madrid, vous devez organiser 2 équipes de 5 à 8 joueurs et positionné un gardien pour défendre le but. Vous placez 2 mini-buts à la ligne médiane. Vous tracez une ligne à 12 mètres de la ligne médiane. Au début de la situation, vous placez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous. Donc 2 joueurs en blanc sont placés en barrage et un joueur en blanc sera en poursuite. Pour l’équipe en rouge, le porteur de balle est en soutien de 3 partenaires.

Entrainer la contre-attaque en 4 contre 3

EXPLICATIONS :

La situation démarre avec le porteur de balle en rouge. Il joue sur un des 3 appuis. Dès que cette passe est effectuée, la situation commence. Les rouges doivent finir l’action en moins de 6 secondes ( 4 contre 3 ). Si les blancs récupèrent le ballon, ils ont eux aussi 6 secondes pour terminer l’action. Attention, les blancs doivent se trouver dans la zone offensive pour tirer au but. Les hors-jeux sont comptés.

Remarque : Vous pouvez imposer à l’équipe rouge de tirer au but en moins de 4 – 5 ou 6 passes au lieu de donner un temps.

EVOLUTION :

Pour cette évolution proposée par Entrainement Football Pro, c’est une situation de contre-attaque en 4 contre 4. Il va y avoir 2 joueurs blancs en barrage et 2 en poursuite. Concernant l’organisation de l’équipe en rouge, elle ne change pas. A vous, les entraineurs de modifier les positions de départ des attaquants ou des défenseurs. Comment ?

POUR LES DEFENSEURS
– La position de départ des joueurs en barrage : plus ou moins de joueurs en barrage, plus ou moins bas, plus ou moins excentré...
– La position de départ des joueurs en poursuite : plus ou moins de joueurs en poursuite, plus ou moins haut, plus ou moins excentré...

POUR LES ATTAQUANTS
– La position de départ des joueurs en appui ( devant le porteur de balle ) : plus ou moins de joueurs en appui, plus ou moins haut, plus ou moins excentré, étagé ou non...
– La position de départ des joueurs en soutien ( derrière le porteur de balle ) : plus ou moins de joueurs en soutien, plus ou moins haut, plus ou moins excentré, étagé ou non...
– La position du porteur de balle au départ de la situation : en appui, en soutien, sur un côté…

Entrainer la contre-attaque en 4 contre 4

ENSEIGNEMENTS :

Pour enseigner efficacement une situation de contre-attaque, il faudra que chaque entraineur se concentre sur :

A – le comportement du porteur de balle –
Fixer un défenseur avant de déclencher une nouvelle action technique, masquer ses intentions de jeu à l’aide de feintes, conduire ou passer en diagonale, se coordonner avec les potentiels receveurs.

B – Le comportement des receveurs –
– Se démarquer en virgule : Le joueur effectue une 1ere course vers le porteur de balle afin d’amener le défenseur et par la suite propose une solution dans le dos de la défense afin que la passe l’élimine directement et qu’il se retrouve ainsi face au jeu.
– Se démarquer en appui : le joueur fait mine de partir en profondeur et revient demander la balle dans les pieds.
– Se démarquer avec la coupe : Le joueur se déplace en diagonale de l’intérieur à l’extérieur du terrain, ou l’inverse. De plus, ce déplacement s’effectue derrière une ligne défensive.

L’entraineur doit être vigilant à ce que les appels soient équilibrés ( ne pas faire uniquement des appels devant la défense OU ne pas faire uniquement des appels derrière la défense ). Avec des appels différents, la contre-attaque utilisera plus d’espace et ainsi facilitera l’attaque.


Que pensez-vous de cette situation d’entrainement afin d’entrainer la contre-attaque ? Laissez-nous votre avis  ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Crédit photo : https://elpais.com/deportes/2020-08-09/el-curso-mas-convulso-para-simeone-de-la-pizza-a-los-contagios.html

0 Partages

Laisser un commentaire