Les demi-espaces en football : Une arme tactique sous-estimé

Illustration N°1 – Les 5 couloirs longitudinaux en football
Illustration N°2 – COMAN est positionné dans un demi-espace. DAVIES effectue une passe dans sa course de déséquilibre.

1 – Contre une défense regroupée – Lorsque l’adversaire adopte un bloc défensif bas et compact, les espaces centraux et les côtés peuvent devenir surpeuplés et difficiles à pénétrer. Les demi-espaces offrent alors une alternative pour déstabiliser le bloc équipe en forçant les défenseurs à sortir de leur position, créant ainsi des espaces exploitables.
2 – Au cours de la phase de construction du jeu – Pendant les phases de construction depuis la défense, l’utilisation des demi-espaces peut aider à casser les premières lignes de pression de l’adversaire. Positionner des milieux de terrain ou des attaquants dans ces zones crée des options de passe qui facilitent la progression du ballon vers la zone offensive.
3 – Au cours de la transition offensive – Juste après la récupération du ballon, lors d’une transition de la défense à l’attaque, utiliser les demi-espaces peut accélérer le contre et exploiter le déséquilibre de l’équipe adverse. C’est le moment où les lignes adverses ne sont pas encore reconstituées, rendant ces zones particulièrement vulnérables.

Illustration N°3 – KONSA est en possession du ballon. DIABY se déplace latéralement pour libérer le demi-espace pour son partenaire MC GINN.

Que pensez-vous de cet article qui traite des « demi-espaces en football » ?  Laissez-nous votre avis dans les commentaires…

Vous devriez également aimer

Cet article a 3 commentaires

  1. Dramane Djiguiba

    Très belle explication sur le thème

  2. SAHITI

    J’ai aimé l’article.
    J’ai aussi beaucoup appris.
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube