MANCHESTER CITY – Déséquilibrer et finir l’action en gardant le temps d’avance


Déséquilibrer et finir l’action en gardant le temps d’avance – MANCHESTER CITY

Dans cet article, nous passons en revue une situation tactique pour déséquilibrer et finir l’action en gardant le temps d’avance. Nous vous proposerons en fin d’article plusieurs variantes pour cet entrainement de Manchester City. Ce sont des attaques par vagues avec un temps d’avance. Ce contenu d’entrainement est très simple et peut être fait avec des jeunes joueurs.

ORGANISATION :

La taille du terrain va dépendre du niveau technico-tactique de votre groupe et des objectifs physiques que vous avez. Pour un groupe séniors, nous vous conseillons de faire un espace de 50 mètres de largeur et 70 mètres de profondeur. Vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous. Les 2 défenseurs en barrage sont à 40 mètres du but, les 2 défenseurs en poursuite à 70 mètres du but et la ligne d’attaque est à 60 mètres du but.

Déséquilibrer et finir l’action en gardant le temps d’avance – MANCHESTER CITY ( 1 )

EXPLICATIONS :

L’entraineur démarra chaque situation avec une passe pour un attaquant. Dès que le ballon est mis en jeu. Les 4 bleus s’engagent dans l’attaque pour finir l’action dans un temps déterminé par l’entraineur. Les 2 blancs en barrage et les 2 blancs en poursuite doivent empêcher les bleus de tirer au but et marquer. Vous pouvez imposer à vos joueurs un nombre de passes maximum avant de tirer ( exemple : obligation de marquer en moins de 5 passes ) ou un temps limité. Les hors-jeux sont comptés.

VARIANTES :

EVOLUTION N°1 – Modifier les positions de départ

Pour cette 1ère variante, les attaquants vont se placer comme sur l’illustration que vous pouvez voir ci-dessous. En effet, il va y avoir 3 défenseurs en barrage et un défenseur en poursuite pour l’équipe blanche. En ce qui concerne l’équipe bleue, un joueur se positionnera sur le poste d’avant-centre.

Déséquilibrer et finir l’action en gardant le temps d’avance – MANCHESTER CITY ( 2 )

Remarque : Vous pouvez positionner les attaquants en fonction de votre système de jeu, tout comme les défenseurs.

EVOLUTION N°2 – Utiliser l’espace ou créer de l’espace

Pour cette seconde variante, l’entraineur va mettre en jeu le ballon sur le couloir gauche ou sur le couloir droit. Mais comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessous, les défenseurs sont placés en barrage pour le couloir droit ; par contre un seul défenseur est dans le couloir gauche, de plus, il devra dans un premier temps défendre en poursuite. En fonction de la remise en jeu de l’entraineur, les attaquants devront ou utiliser l’espace ou créer de l’espace pour finir l’action.

Déséquilibrer et finir l’action en gardant le temps d’avance – MANCHESTER CITY ( 3 )

Que pensez-vous de cette situation d’entrainement de Manchester City afin de déséquilibrer et finir l’action en gardant le temps d’avance ? Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Crédit photo : https://bitterandblue.sbnation.com/2022/6/18/23173340/another-assistant-manager-leaves-pep-guardiola-and-manchester-city

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube