Perfectionner une phase de jeu – Le carrousel, une approche innovante pour l’entrainement tactique
Dans cet article, nous vous présentons une méthode d’entraînement innovante visant à améliorer une phase de jeu spécifique. Vous découvrirez une structure organisée en trois jeux distincts, où les joueurs progresseront successivement. L’objectif principal est la maîtrise de la phase « conserver-progresser ». Cependant, cette approche reste adaptable à tout thème de votre choix, en conservant le format d’entraînement en carrousel. Nous vous invitons à lire les lignes suivantes pour en savoir plus.
ORGANISATION :
L’entraîneur est invité à délimiter trois aires de jeu distinctes, chacune avec ses spécificités. Le premier espace, un carré de 30 mètres de côté, doit comporter deux buts placés aux angles, à la fois pour la défense et l’attaque. Le second espace, mesurant 34 mètres de large pour 56 mètres de profondeur, accueillera quatre buts en configuration inversée, rappelant celle du hockey. Enfin, la troisième espace prendra la forme d’un rectangle de 22 mètres de largeur sur 28 mètres de profondeur. En prenant l’exemple d’un groupe de 24 joueurs, ce dernier sera divisé en trois équipes. Il incombe à chaque entraîneur d’adapter son ‘carrousel’ au nombre de joueurs disponibles
EXPLICATIONS :
Premier Espace de Jeu : Buts dans les diagonales
Dans cet espace, chaque joueur est invité à marquer en une seule touche de balle, après réception d’une passe également effectuée en une touche. Deux buts sont positionnés dans les diagonales pour encourager l’attaque et la défense. Les joueurs sont limités à deux touches de balle maximum.
Deuxième Espace de Jeu : Buts Inversés
Ici, l’objectif reste de marquer en une touche. Cette règle stimule la rapidité et l’efficacité, avec une contrainte de deux touches maximum par joueur, mettant en avant la nécessité d’une coordination parfaite.
Troisième Espace de Jeu : Joindre les joueurs cibles
Pour gagner un point, les joueurs doivent établir une connexion aller-retour avec les joueurs désignés comme cibles, qui, à leur tour, ne peuvent jouer qu’en une touche. Dans cet espace, la règle des deux touches maximum par joueur prévaut également, favorisant ainsi la fluidité technique.
ORGANISATION ET DYNAMIQUE DU CARROUSEL :
L’entraîneur orchestrera six séquences d’entraînement, chacune durant entre quatre et cinq minutes. À la conclusion de chaque séquence, les joueurs circuleront vers le prochain terrain, suivant le sens horaire, pour diversifier les défis. Les intervalles de repos seront strictement inférieurs à 30 secondes, afin de maintenir une intensité élevée tout au long de la session.
EVOLUTIONS :
Dans cet article, nous avons explorer la phase de jeu « conserver-progresser ». Cependant, il est également pertinent d’examiner des phases défensives telles que « construire le bloc défensif » ou « préserver l’équilibre défensif », ainsi que d’autres phases offensives, à l’instar de « déséquilibrer-finir ».
Nous avons choisi de présenter trois contenus distincts dans cet exemple, mais envisager l’ajout d’un quatrième, impliquant deux, trois, ou quatre groupes de travail, pourrait s’avérer bénéfique. Outre son aspect ludique, l’un des atouts majeurs du « carrousel » réside dans sa capacité à simuler diverses situations de jeu, à la fois riches et formatrices, sur une période de travail réduite.
Que pensez-vous de ce ‘carrousel’ afin de perfectionner une phase de jeu ? Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…
La publication a un commentaire
Intéressant,car c’est une autre pallette qui est enrichissent.