MANCHESTER UNITED – Jeu à 3 équipes : Transition + Concentration

Jeu à 3 équipes : Transition + Concentration – Manchester United





Dans cet article, nous allons vous présenter un jeu à 3 équipes qui va permettre de travailler deux composantes de joueurs. A travers ce contenu utilisé par le technicien Portugais José Mourinho actuellement à Manchester United, les joueurs vont travailler les transitions offensives et défensives au niveau tactique. Ce jeu à 3 équipes va aussi obliger les joueurs à développer la concentration au niveau mental.

ORGANISATION : 

Pour ce jeu, l’entraineur doit organiser 3 équipes de 6 joueurs avec un gardien. Il est possible d’utiliser ce contenu avec plus ou moins de joueurs, il suffit simplement d’équilibrer les groupes.
Ensuite, il faut tracer un espace de jeu de 50 m de largeur et 50 m de profondeur pour 18 joueurs dont 3 gardiens. Enfin, il faut positionner les buts comme sur l’illustration ci-dessous.

mourinho

EXPLICATIONS :

Deux équipes vont conserver le ballon contre une équipe.
Les équipes doivent défendre leurs buts respectifs.
C’est l’équipe qui perd le ballon qui défend son but.

Vous voulez en savoir plus sur ce célèbre entraineur ? Nous vous invitons à découvrir le cas Mourinho de Thibaud Leplat :

REMARQUES :

En fonction du niveau de son groupe, l’entraineur peut limiter les touches de balles. Si il souhaite plus travailler l’endurance capacité ( 140 à 160 pulsations ), l’espace de jeu doit être grand . Si il souhaite plus travailler l’endurance puissance ( 160 à 180 pulsations ), il faut réduire l’espace de jeu ( exemple : 30 m de largeur x 30 m de profondeur ) et organiser des séquences de travail plus courtes.

CORRECTIONS : 

Comme il est précisé plus haut, ce jeu à 3 équipes permet de travailler les transitions ( changement de statut défense-attaque et changement de statut attaque- défense ) sur un plan tactique. Sur un plan mental, les joueurs vont travailler la concentration.
L’entraineur doit donc corriger :

les transitions défensives / 
A la perte du ballon, le joueur le plus proche doit intervenir sur le porteur du ballon sans se faire éliminer de façon à l’empêcher de jouer vers l’avant.
Le reste de l’équipe doit se réorganiser entre le ballon et le but en organisant son système de jeu.

les transitions offensives /

A la récupération du ballon, il faut sortir le ballon de la densité ( zone de récupération ) en limitant les touches de balles.
Le reste de l’équipe doit s’écarter en largeur et en profondeur de façon à ne pas perdre le ballon.

La concentration / 
Il est primordial que les joueurs soient attentifs au jeu de façon à voir :
– quelle équipe perd le ballon et avec quelle équipe il faudra conserver.
– quel but faudra t’il attaquer pour marquer un point.
Le joueur doit porter son attention sur ce qui importe.  L’attention favorise la perception et l’analyse rapide et automatique des informations. Au même titre que le travail technique, tactique ou physique, l’entraineur doit nécessairement travailler cette composante du joueur. Ce jeu à 3 équipes est adapté pour faire évoluer son effectif dans ce domaine.

Si vous avez aimé cet exercice d’entrainement proposé le club de Manchester United, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*