Les différents espaces dans le jeu de position

Les différents espaces dans le jeu de position

Le jeu de position est une philosophie, un style, une façon de concevoir le jeu. C’est un football protagoniste avec une volonté de maitriser la possession du ballon avec des références communes. Cette méthode aide à titre individuel à mieux comprendre le jeu afin de rendre l’expression collective plus fluide en permettant à l’équipe d’interpréter les mêmes situations. Dans ce court article, nous allons dans un premier temps présenter 5 mécanismes de ce style de jeu puis enfin vous allez connaitre les différents espaces dans le jeu de position.

Lire aussi : Jeu de position en 3 contre 3 + 2 de Ajax Amsterdam

« Le jeu de position consiste à créer des supériorités dans le dos de la ligne qui te presse, tout est plus facile quand la sortie du ballon est propre. »

Juan Manuel LILLO

A – Les mécanismes du jeu de position

Dani Fernandez, un journaliste espagnol dans le milieu du football a listé des mécanismes nécessaires et essentiels au jeu de position. Nous allons énumérer ci-dessous les principes essentiels :

1 – L’échelonnement : aucun joueur ne doit se retrouver sur la même ligne horizontale ou verticale qu’un partenaire.
2 – L’amplitude : Les joueurs de côté doivent s’écarter pour ouvrir les lignes adverses et créer de l’espace à l’intérieur du jeu.
3 – La conduite : La conduite ne s’entend pas comme le maniement du ballon mais plutôt comme le fait de garder ou porter le ballon, pour faire sortir un adversaire ou l’aspirer. Il faut savoir quand conduire le ballon et quand le passer.
4 – Le troisième homme : Former des triangles avec un joueur plus avancé pour s’appuyer sur lui et atteindre un homme libre.
5 – L’orientation du corps : Le joueur à l’avant du ballon doit être orienter de profil avant de recevoir le ballon de façon à augmenter son champ de vision.
6 – L’homme libre : Il se situe derrière la ligne de pression, il est être prêt à progresser immédiatement sur le terrain. Il doit donc toujours se positionner de trois quarts et non dos au but.

B – Les différents espaces du jeu de position

Les espaces du jeu de position que nous allons expliquer dans les lignes ci-dessous sont perpétuellement en mouvement puisqu’ils sont conditionnés par l’environnement du jeu ( placements et déplacements des adversaires et des partenaires, déplacement du ballon) . Ils vont donc s’agrandir ou se réduire d’une séquence de jeu à une autre selon les positions des joueurs et la position du ballon.

Paco Seirul-Lo distingue 4 espaces de jeu. Il a défini ces espaces afin d’établir des codes communs. La compréhension de jeu est ainsi fluidifiée. Il nomme ces espaces « les espaces de phase ».  

1 – Espace de jeu effectif : C’est l’espace de jeu total organisé par la structure de l’équipe. En joignant par un trait les joueurs à la périphérie du jeu, nous avons l’espace de jeu effectif ( confère ligne noire )
2 – Espace d’intervention : C’est l’espace dans lequel se situe le porteur du ballon et le ou les adversaires directs.(  confère cercle jaune )
3 – Espace d’aide mutuelle : C’est l’espace des joueurs proches du ballon. 
( confère cercle bleu )
4 – Espace de coopération : C’est l’espace des joueurs éloignés du ballon. 
( confère cercle rouge )

Que pensez-vous de cet article sur les différents espaces du jeu de position ? Laissez-nous votre avis et vos commentaires…

Crédit photo : https://www.caughtoffside.com/2020/02/16/pep-guardiolas-passionate-training-ground-message-to-man-city-players-following-uefa-ban/

0 Partages

Cet article a 3 commentaires

  1. Gouamene MAXIME

    Merci a vous de me partage ce bel articke.
    J’opte toujours pour une sortie du ballon au sol afin d’aspirer l’adversaire et profiter de lespace dans son dos. Donc vos explications sont pour me conforter dans mes idees.
    Se rapprocher du pourteur afin de donner plusieurs solutions

Laisser un commentaire