BETIS SEVILLE – Attaque rapide en égalité numérique par Quique Setien

Attaque rapide en égalité numérique par Quique Setien – BETIS SÉVILLE

Comment pouvez-vous travailler le déséquilibre et la finition ? Si vous etes à la recherche d’une situation à faire pratiquer à votre groupe, celle-ci utilisée par Quique Setien ( Betis Seville ) est faite pour vous ! Compréhension basique, aspect compétitif et aussi ludique seront les mots d’ordre de cet entrainement afin de travailler le déséquilibre et plus précisément l’attaque rapide en égalité numérique.

Lire aussi : Paris SG – Déséquilibre et finition : 3 contre 3 par Unai Emery 

ORGANISATION :

Nombre de joueurs : 8 contre 8
Espace de jeu : 50 m de largeur x 80 m de profondeur
Temps de travail : 20 à 25 minutes

BETIS SEVILLE – Attaque rapide en égalité numérique ( 1 )

EXPLICATIONS :

Cette situation d’entrainement est relativement simple, ce sont des situations de 3 contre 3.
L’attaque est limitée dans le temps ( entre 5 et 8 secondes ). 
Dès que les 3 attaquants en vert ont terminé leur action offensive, ils changent de statut et vont défendre face à 3 attaquants en blanc. 
Les attaquants rentrent dans le terrain de la position A et B pour les verts / A’ et B’ pour les blancs. 
Les hors-jeux sont comptés sauf sur la passe en profondeur du gardien de but sur les attaquants rentrant dans le terrain.

EVOLUTIONS :

Dans cette situation afin de travailler l’attaque rapide en égalité numérique, vous pouvez simplement augmenter ou diminuer le nombre de joueurs ( de 2 contre 2 à 5 contre 5 ).
Vous pouvez aussi passer d’une égalité numérique à une attaque en infériorité numérique ( 2 contre 3 ) ou supériorité numérique ( 3 contre 2, 4 contre 2 ). A vous de choisir en fonction des besoins de votre groupe de travail.

BETIS SEVILLE – Attaque rapide en égalité numérique ( 2 )

ENSEIGNEMENTS :

Dans cette situation d’entrainement, vous devez enseigner sur les 2 moments de jeu notés en-dessous :
– la phase de déséquilibre
– la phase de finition

Pour le déséquilibre, il faudra insister sur 4 sous-thèmes ( ou sous-principes ) :
– Fixer un adversaire pour décaler un partenaire lancé ( exemple : écran, dédoublement…)
– Organiser des permutations à 2 joueurs pour libérer une zone de jeu ( receveurs )
– Occuper l’espace en profondeur pour que cette zone soit accessible ( receveurs ) 
– Cacher ses intentions de jeu ( porteur )

En ce qui concerne la finition, l’entraineur veillera à enseigner les sous-thèmes ci-dessous :
– La dernière passe s’effectue dans la course du partenaire ( porteur )
– Jouer dans la zone de réception ( porteur )
– Se démarquer de facon à avoir dans son champ visuel le porteur du ballon et le but à attaquer ( receveur )


Que mettriez-vous en place sur ce contenu d’entrainement afin de l’améliorer ? Vous modifierez l’espace ? les règles ? l’opposition ? Votre avis nous intéresse ! Laissez nous un commentaire ci-dessous…

Crédit photo : https://elpais.com/deportes/2018/01/18/actualidad/1516297618_239100.html

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