BENFICA LISBONNE – Principes défensifs pour défendre en zone

Principes défensifs pour défendre en zone – Benfica Lisbonne





Aujourd’hui, nous vous proposons une situation d’entrainement de football pour défendre en zone afin d’améliorer la coordination défensive de la ligne de 4 défenseurs. C’est un entrainement utilisé par le club portugais de Benfica en vue de faire prendre des automatismes sur des déplacements défensifs. Les joueurs doivent coordonner les déplacements et ainsi défendre en zone afin d’empêcher l’adversaire de marquer.

Pour utiliser cette situation pour défendre en zone, vous avez besoin de 10 joueurs répartis de cette manière: 5 attaquants contre 4 défenseurs + un gardien. Il faut quasiment une moitié de terrain pour l’espace de jeu. L’équipe en supériorité numérique doit marquer dans le grand but protégé par le gardien. L’équipe en infériorité numérique doit récupérer le ballon pour ensuite marquer dans un des 3 mini-buts. Deux joueurs qui attaquent le grand but sont fixes entre deux mini-buts. Si le ballon sort de l’espace de jeu, c’est toujours l’équipe en supériorité numérique qui reprend la possession du ballon à la ligne médiane. Il est impératif de compter les hors-jeu. Pour simplifier la situation d’entrainement de football, il faudra réduire l’espace de jeu. De cette manière, les défenseurs effectueront des courses plus courtes.

L’entraineur doit corriger l’équipe en infériorité numérique afin de faire assimiler des règles d’actions pour défendre en zone de manière efficace. Quelles corrections doit-il apporter :
– Si le ballon est loin des 4 défenseurs, rester alignés. (exemple: sur le schéma en bas de page, un milieu a le ballon, il est inutile d’aller sortir cadrer car l’adversaire est trop loin du but, la ligne doit rester alignée de manière à ne pas se faire déséquilibrer.)
– Le joueur le plus proche du porteur de balle va cadrer et orienter son adversaire dans une zone favorable ( exemple : orienter sur un coté ). Les 3 autres partenaires de la ligne défensive doivent COUVRIR le joueur qui cadre l’adversaire et COULISSER coté ballon de façon à réduire les intervalles.
– Si l’adversaire effectue une passe à l’arrière, la ligne de 4 défenseurs doit remonter de manière à réduire l’espace en profondeur à défendre.
L’entraineur doit arrêter le jeu pour enseigner. Il peut aussi effectuer des séquences de jeu afin d’avoir un temps entre deux séquences pour enseigner.

Vous pouvez consulter les consignes de l’entrainement football pro ci-dessous:

Espace : 60 m de largeur x 60 m de profondeur
Nombre de séquences : 2 à 4
Temps des séquences : 8 à 12 minutes

But :
Pour les rouges : marquer dans le grand but
Pour les blancs : marquer dans un petit but

Règles :
Si le ballon sort de l’espace de jeu, les rouges reprennent la possession du ballon à proximité d’un petit but
Deux joueurs rouges sont positionnés en soutien entre 2 mini-buts. Ils ne peuvent pas défendre
Hors- jeu

Pour simplifier :
Réduire l’espace en largeur et/ou en profondeur
Ajouter un milieu axe devant la défense afin de réduire le rapport de force ( 5 contre 5 )

Pour complexifier :
Ajouter un attaquant afin d’augmenter le rapport de force ( 6 contre 4 )

Benfica entrainement football pro

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*