MANCHESTER CITY – Crise d’espace et crise de temps : Optimiser son replacement défensif par Pep Guardiola

Dans cet article concis, nous exposons une situation d’entraînement élaborée par Pep Guardiola ( Manchester City, décembre 2023 ). Son objectif est d’optimiser le replacement à la perte du ballon et l’équilibre défensif lors de la possession du ballon. Cette approche, à la fois simple et pratique, permet à l’entraîneur d’adapter le contenu d’entraînement selon les compétences technico-tactiques de son équipe.

Illustration N°1 – Crise d’espace et crise de temps : Optimiser son replacement défensif par Pep Guardiola – MANCHESTER CITY
Illustration N°2 – Le joueur bleu ( N°9 ) tir au but et marque !
Illustration N°3 – Suite au tir du joueur bleu ( N°9 ) et dans la même action, le joueur jaune ( N°6 ) récupère le ballon pour attaquer le but de l’équipe bleue. Cette dernière devra se replier et gérer les espaces en longueur pour permettre aux joueurs de se replacer et ne pas concéder un déséquilibre total.

Vous trouverez ci-dessous différentes règles que vous pouvez utiliser dans votre jeu en vue de simplifier ou complexifier le travail défensif.

Pour simplifier le travail défensif, vous pouvez :
– Réduire la dimension du but inversé
– Après une frappe dans le but inversé, c’est l’entraineur qui remet le ballon en jeu. Sa position est stratégique, il doit se situer à côté du but

Pour complexifier le travail défensif, vous pouvez :
– Agrandir la dimension du but inversé

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube