VALENCE CF – Donner et redemander pour finir l’action

Donner et redemander pour finir l’action – Valence Cf




Dans cet article, nous allons voir un jeu afin de travailler le thème donner et redemander pour finir l’action. Ce contenu a été utilisé par les espagnols de Valence Cf pendant la préparation estivale 2018. L’entraineur peut très bien utiliser cet exercice afin de travailler le 1 contre 2 ou  le 1 contre 1 défensif, voir même physiquement suivant son organisation.

Si vous appréciez le site, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités. Plus de 2000 personnes l’ont fait, pourquoi pas vous ! 

Lire aussi : Exercice pour éliminer en 1 contre 1 en zone de finition  – Wolfsburg 
ORGANISATION : 

Nombre de joueurs : de 8 à 18  
Espace de jeu : 40 de profondeur x 12 m de largeur ( le terrain doit être beaucoup plus PROFOND que large )
Temps de travail : 4 séquences de 3 à 6 minutes
Les joueurs se positionnent comme sur l’illustration ci-dessous. 2 joueurs appuis se déplacent sur toute la largeur du terrain.

EXPLICATION : 

Le joueur orange doit marquer dans un des 2 buts. Le défenseur en blanc protège les buts. 
L’exercice démarre par le joueur orange qui rentre dans l’espace de jeu en conduite de balle. Le défenseur rentre dans l’espace au même moment. L’attaquant peut s’aider des joueurs appuis. Attention, ces derniers se déplacent sur la largeur mais à l’extérieur du terrain. De plus, ils ont une touche de balle.

Remarque : Vous pouvez mettre un objectif au défenseur en blanc lorsqu’il récupère le ballon ( ex : stop-balle en dehors du terrain, trouver un partenaire à l’extérieur du terrain ).

EVOLUTION : 

Pour faire évoluer cet exercice afin de donner et redemander pour finir l’action, il semble pertinent de le rendre réversible. En plus d’avoir des gardiens, il faudra mettre 2 joueurs appuis sur les côtés qui joueront avec l’équipe qui a le ballon. Quand un joueur récupère le ballon, il doit marquer dans le but.  

Illustration n°1 / Le joueur intercepte le ballon sur le 1 -2, il doit marquer dans le but protégé par le joueur orange.

CORRECTIONS : 

L’entraineur doit intervenir sur le joueur en possession du ballon si il souhaite travailler le thème donner et redemander pour finir l’action. 

Quels enseignements ?
– Avancer le plus rapidement possible dans l’espace libre 

– Fixer le défenseur par une conduite et déclencher une passe ou un dribble. L’action de fixer est indispensable afin d’éliminer le défenseur.
– Le porteur du ballon doit masquer ses intentions ( dribble, passe ) pour créer de l’incertitude. 

– Redemander le ballon va demander au joueur de changement de rythme et / ou faire un contre – appel. 


Si vous avez aimé cet exercice pour donner et redemander pour finir l’action par Valence Cf, nous vous invitons à le partager via
Facebook ou twitter.


Crédit photo : http://eldesmarque.com/valencia/galerias/valencia-cf/139991-entrenamiento-del-valencia-cf-14-de-julio-2018?galeria=139991_pop&imagen=1

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*