Tactique intersectorielle et sectorielle pour travailler la défense placée en infériorité numérique – BAYERN MUNICH
Comme le titre l’indique, nous allons vous présenter un contenu afin de travailler défensivement et plus précisément la défense placée en infériorité numérique. L’actuel technicien Italien Carlo Ancelotti a utilisé ce contenu en début de saison avec le Bayern Munich. Comme vous pourrez le voir ci-dessous, le jeu débute par un 7 contre 6 sur une partie du terrain pour ensuite s’achever par un 3 contre 2 sur l’autre partie du terrain.
Nous parlons de tactique :
– intersectorielle car sur la situation en 7 contre 6, 2 lignes sont concernées par l’attaque ( les milieux + les attaquants ) et 2 lignes sont concernées par la défense placée ( les défenseurs et les milieux ).
– sectorielle car sur la situation en 3 contre 2, une seule ligne est concernée par l’attaque ( 3 attaquants ) et une seule ligne est concernée pour défendre ( 2 défenseurs ).
ORGANISATION :
Pour utiliser cet entrainement du Bayern Munich afin de travailler la défense placée, l’entraineur doit avoir à disposition 20 joueurs dont 2 gardiens. Il faut composer 2 équipes de 10. Sur une partie du terrain, il faut réduire la largeur pour avoir un espace de 36 m de largeur et environ 60 m de profondeur . Vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous. L’entraineur se place au centre avec plusieurs ballons.
EXPLICATIONS :
Situation n°1
Le jeu démarre par l’opposition à 7 contre 6. Un joueur gris effectue une passe à un partenaire pour démarrer la situation.
Les gris ont pour objectif de marquer en supériorité numérique face à la défense placée rouge.
Les gris sont organisés en 2 – 3 – 2. Les rouges sont quand à eux organisés en 4 – 2.
La règle du hors-jeu est appliquée.
Lorsque le ballon est récupéré et maitrisé ( une passe à un partenaire ou une passe longue sur l’entraîneur au centre du terrain ) par la défense rouge, l’entraineur effectue une passe à un des 3 rouges sur l’autre partie du terrain. De cette façon, il donne le départ du 3 contre 2 ( voir illustration n°1 ) .
A l’inverse, si l’équipe des gris marque, il recommence une attaque en supériorité numérique ( 7 contre 6 ).
Situation n°2
Les 3 rouges doivent marquer malgré l’opposition des 2 défenseurs en gris.
Ils ont 6 à 8 secondes pour terminer l’action.
Les défenseurs doivent trouver l’entraineur au centre ou faire sortir le ballon de l’espace de jeu pour arrêter l’action si le temps n’est pas encore écoulé.
La règle du hors-jeu est appliquée.
REMARQUES :
Pour cet entrainement, l’entraineur doit nécessairement positionner les joueurs en fonction de leurs postes. De cette façon, il va créer des automatismes et de la coordination défensive.
De plus, il doit axer son enseignement sur l’équipe qui défend. Il corrige les joueurs sur les règles d’actions suivante :
Sur un plan collectif /
– Se déplacer latéralement et verticalement en fonction du ballon
– Réduire les angles de passe et les intervalles ( cadrer ou couvrir )
– Gérer l’espace en longueur, c’est à dire les interlignes ( espace entre 2 lignes défensives ) et la profondeur
Sur un plan individuel /
– Décoder rapidement le système de jeu adverse pour stabiliser la perception.
– Repérer, jauger et surveiller son adversaire direct.
– Faire pression sur le porteur de balle ( harcèlement ).
– Rechercher les interceptions.
– Un joueur coordonne la défense ( communication )
– Se rapprocher du porteur toute en coupant l’éventuelle passe sur le partenaire du porteur de façon à l’isoler ( 3 contre 2 ).
– Etre sur ses appuis ( 3 contre 2 )
Illustration n°2 / travail intersectoriel – 2 lignes – 7 contre 6
Illustration n°3 / Travail sectoriel – 1 ligne – 3 contre 2
Si vous avez aimé ce contenu du BAYERN MUNICH afin de travailler la défense placée en infériorité numérique nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.