SALZBOURG RB. – Jeu réduit : Entrainer la possession du ballon et les transitions

SALZBOURG RB. – Jeu réduit : Entrainer la possession du ballon et les transitions

SALZBOURG RB. – Jeu réduit : Entrainer la possession du ballon et les transitions




Pour cette rentrée 2020, nous allons voir ensemble un excellent jeu de transition de Red Bull Salzbourg. Cette équipe Autrichienne habituée de disputer les compétitions européennes est entrainée par Jesse MARSCH. Ce dernier est un jeune entraineur américain. Ce sont des bons résultats à New York Red Bull qu’il lui servira comme tremplin pour l’Europe.

Pour vous rendre sur notre chaine Youtube : CLIQUER ICI

ORGANISATION :

Afin d’utiliser ce jeu réduit pour entrainer la possession du ballon et les transitions, il est nécessaire d’avoir 16 joueurs. Vous devez organiser 4 équipes de 4 joueurs. Pour tracer votre terrain, il faut créer 2 zones de conservation de 10 à 14 m de largeur. De plus, l’entraineur doit éloigner les deux zones de 24 m. Il devra simplement positionner 2 jalons dans l’espace central ( voir l’illustration ci-dessous ).

Jeu réduit : Entrainer la possession du ballon et les transitions

EXPLICATIONS :

Pour marquer un point, il faut réussir à faire 10 passes dans une zone de conservation puis le transmettre dans l’autre zone de conservation qui se trouve à côté. Sur les 4 équipes de 4, 2 équipes doivent conserver le ballon, 1 équipe défend et la 4ème équipe a toujours le rôle de joker ( elle joue toujours avec les équipes en possession du ballon ).
– Chaque équipe est aidé de deux jokers dans sa zone pour réaliser les 10 passes demandées. Dès que les 10 passes sont réalisées, ils doivent trouver un des 2 jokers en zone médiane qui devront ensuite transmettre dans l’autre zone pour la troisième équipe. Les jokers changent de position ( d’une zone de conservation à la zone centrale ou l’inverse ).
– En ce qui concerne l’équipe qui défend, deux joueurs chassent et 2 joueurs sont en attente sur un jalon. Dès que le ballon change de zone, les rôles des défenseurs changent, ceux qui étaient « en attente » devront chasser et ceux qui chassaient se positionnent « en attente » ( illustration N°1 ).

Illustration N°1 : Les positions des 4 défenseurs

– L’équipe qui perd le ballon doit aller défendre de façon à avoir 2 joueurs qui chassent et 2 joueurs « en attente » sur un jalon. L’équipe qui a récupéré le ballon va occuper la zone de conservation libre ( illustration N°2 )

Illustration N°2 : Un joueur joker ( en blanc ) conservait le ballon avec l’équipe en bleu. Il perd le ballon sur une interception d’un joueur gris. Les 4 joueurs en gris changent de rôle pour conserver le ballon. Les bleus deviennent défenseurs. Ils vont prendre les positions défensives.

– En fonction du niveau de votre groupe, vous pouvez complexifier cette situation d’entrainement de Jesse MARSCH en imposant le jeu en 1 touche et même le jeu au sol. Pour une première expérimentation, il semble fondamental de limiter les contraintes techniques pour que les joueurs se focalisent sur la situation en elle-même.

Que pensez-vous de cette entrainement proposé par Jesse MARSCH ? Laissez-nous votre avis sur ce jeu d’entrainement  ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Crédit photo : https://worldfootballindex.com/2020/08/jesse-marsch-bundesliga-where-next-for-the-american-given-wings-red-bull-salzburg/

0 Partages

Laisser un commentaire