You are currently viewing BAYERN MUNICH – Jeu à thème : Attaquer face à un bloc défensif bas et compact par J. NAGELSMANN

BAYERN MUNICH – Jeu à thème : Attaquer face à un bloc défensif bas et compact par J. NAGELSMANN


Attaquer face à un bloc défensif bas et compact par J. NAGELSMANN – BAYERN MUNICH

Pour cette présentation, nous allons voir un jeu d’entrainement très apprécié des joueurs. Il nécessite uniquement un gardien. Ce contenu d’entrainement a été utilisé par le jeune entraîneur Allemand Julian Nagelsmann ( Avril 2022 ) avec l’ensemble de son groupe. Ce jeu a pour objectif de finir une action sans forcément déséquilibrer la défense adverse. Pour rappel, nous disons qu’une défense est déséquilibrée quand elle court en direction de son but pour récupérer le ballon.

Lire aussi : RP LIEPZIG – Créer des automatismes offensifs sur du jeu vertical par J.Nagelsmann

ORGANISATION :

Pour mettre en place ce jeu à thème de Julian NAGELSMANN, il est nécessaire d’avoir 15 joueurs à disposition et un gardien ( 15 + 1 ). Vous composez 3 équipes de 5 joueurs. A partir de la surface de réparation, vous tracez un espace de jeu de 42 mètres de largeur et 18 mètres de profondeur. Le terrain est plus large que profond, cet aménagement est essentiel pour la réussite de ce jeu. Et vous positionnez vos 3 équipes comme sur l’illustration ci-dessous.

Attaquer face à un bloc défensif bas et compact par J. NAGELSMANN – BAYERN MUNICH ( 1 )

EXPLICATIONS :

Ce jeu rappelle la fameux « match Suisse » où il est possible d’attaquer le but uniquement après être passé dans une zone ou avoir atteint un joueur appui.
Chaque équipe a le même objectif : « marquer »
L’équipe rouge est opposée à l’équipe grise. L’équipe blanche a le rôle de joker, elle joue avec l’équipe en possession du ballon. Pour pouvoir tirer dans le but, il va falloir trouver un joueur blanc autour de l’espace de jeu. Donc, si une équipe récupère le ballon, elle va devoir trouver un partenaire « blanc » avant d’attaquer le but. les joueurs « jokers » ne peuvent pas jouer ensemble. Tous les joueurs sont limités à 2 touches maximum.
Les hors-jeux ( H-J ) ne sont pas comptés.

Note : Il faut faire des séquences de travail courtes pour avoir de l’intensité ( exemple : 6 séquences de 3 minutes ).

EVOLUTIONS :

Pour faire évoluer ce contenu d’entrainement, nous vous proposons différentes solutions à expérimenter :
1 – Modifier la position des joueurs de l’équipe « joker » ( voir illustration ci-dessous )
2 – Modifier le rapport de force et l’espace en fonction du nombre ( 6 contre 6 + 6 ; 7 contre 7 + 4 ; 3 contre 3 + 2 … )
3 – Mettre une règle d’évènement :
A – Pour la possession du ballon ( les jokers ont 1 touche, les joueurs dans le terrain peuvent jouer ensemble uniquement en 1 touche, réaliser 4 passes minimum avant de pouvoir tirer au but … )
B – Pour la finition ( frapper en 1 touche, frapper au but seulement si je reçois une passe en 1 touche, recevoir une passe en 1 touche et frapper en 1 touche pour valider le but )

Note : Attention à ne pas mettre trop de règles dans le jeu afin de le rendre lisible et compréhensible par tous ! Choisissez uniquement une variante !

Variante N°1 : Modification de la position des joueurs de l’équipe joker

REMARQUES :

Nous allons revenir sur l’aménagement de l’espace de jeu. En plus d’être bien lisible avec des coupelles et des repères verticaux dans les angles de la surface de jeu, il va falloir choisir les bonnes dimensions pour votre jeu. Un espace trop grand va considérablement faciliter l’équipe en possession du ballon, un espace trop petit va engendrer beaucoup de pertes de balle et donc des changements de statut ( défense – attaque ou attaque – défense ). Pour ce contenu d’entrainement de Julian NAGELSMANN, comme vous pouvez le constatez sur l’illustration ci-dessous, la surface de réparation va suffir pour 3 équipes de 5 ou 6 joueurs.

Attaquer face à un bloc défensif bas et compact par J. NAGELSMANN – BAYERN MUNICH ( 3 )

Que pensez-vous de cet entrainement proposé par le BAYERN MUNICH afin d’attaquer face à un bloc défensif bas et compact par J. NAGELSMANN . Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

0 Partages

Laisser un commentaire