You are currently viewing ARSENAL FC – Situation de jeu : Conserver le ballon ( 4 contre 2 ) puis déséquilibrer la défense ( 2 contre 1 ) en supériorité numérique par Mikel ARTETA

ARSENAL FC – Situation de jeu : Conserver le ballon ( 4 contre 2 ) puis déséquilibrer la défense ( 2 contre 1 ) en supériorité numérique par Mikel ARTETA


Situation de jeu : Conserver le ballon ( 4 contre 2 ) puis déséquilibrer la défense ( 2 contre 1 ) en supériorité numérique par Mikel ARTETA – ARSENAL FC

Leader du championnat anglais après 12 journées ( Novembre 2022 ), l’équipe encadrée par l’espagnol Mikel ARTETA ressuscite enfin ! Les prestations de ARSENAL FC sont plaisantes avec un jeu de possession fluide et intense. Pour cet article, nous allons vous montrer une situation de jeu offensive qui débute par une conservation du ballon en 4 contre 2 pour ensuite évoluer sur une situation de déséquilibre en 2 contre 1. En fin d’article, nous vous proposerons différents rapports de force pour faire évoluer ce contenu d’entrainement de Mikel ARTETA.

ORGANISATION :

Pour cette situation de jeu : conserver puis déséquilibrer en supériorité numérique, il faudra que l’entraineur est à disposition 13 joueurs dont un gardien. Il y aura 2 équipes de 6 joueurs. Vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration que vous pouvez voir ci-dessous. Le carré doit être positionné à environ 50 mètres du but. Il doit faire 18 mètres de largeur. Le défenseur et les attaquants sont à environ 25-30 mètres du but.

Situation de jeu : Conserver le ballon ( 4 contre 2 ) puis déséquilibrer la défense ( 2 contre 1 ) en supériorité numérique par Mikel ARTETA – ARSENAL FC ( 1 )

EXPLICATIONS :

La situation de jeu débute par un 4 contre 2. les rouges vont devoir exécuter au moins 4 passes avant de trouver l’avant-centre. Dès que ce dernier est trouvé, il effectue une remise pour un partenaire effectuant une course de soutien. Il va s’en suivre une passe de déséquilibre pour le joueur de côté. Dès que le joueur de côté a été trouvé, la situation de 2 contre 1 débute, le défenseur va devoir protéger le but. Les hors-jeux sont comptés. Les attaquants vont devoir finir l’action dans un temps déterminé par l’entraineur.

Remarque(s) :
– Sur une situation de jeu comme celle-ci, il semble pertinent de mettre en place des critères de réussite. Comme exemple, les attaquants ont pour objectif de marquer 4 buts sur 8 ballons joués. S’ils ne remplissent pas le contrat, ils seront sanctionnés ( ex : renforcement musculaire supplémentaire … )
– Sur l’illustration ci-dessous, la situation de déséquilibre se déroule dans le couloir gauche ! Pensez à aménager la situation pour qu’elle se déroule aussi dans le couloir droit.

EVOLUTIONS :

Evolution N°1 –
La situation débute par un 5 contre 3. Les défenseurs en blanc doivent récupérer le ballon pour ensuite marquer dans un mini-but. Les rouges vont devoir exécuter au moins 4 passes avant de trouver l’avant-centre. Dès que ce dernier est trouvé, il effectue une remise pour un partenaire effectuant une course de soutien. Il va s’en suivre une passe de déséquilibre pour un joueur de couloir ( de son choix ). La séquence se termine avec la situation de 3 contre 2. Comme précédemment, les hors-jeux sont forcément comptés.

Situation de jeu : Conserver le ballon ( 4 contre 2 ) puis déséquilibrer la défense ( 2 contre 1 ) en supériorité numérique par Mikel ARTETA – Evolution N°1

Evolution N°2 –
Pour cette seconde évolution, la situation de jeu démarre par un 5 contre 3 dans la zone médiane. Les attaquants en rouge ont pour objectif de réaliser minimum 5 passes pour marquer un point. Tant qu’ils sont en possession du ballon, ils enchainent les passes ! Les défenseurs en blanc vont devoir récupérer le ballon et trouver un joueur cible entre les 2 mini-buts. Ils vont devoir marquer immédiatement suite à la remise du joueur cible. Comme vous pouvez le voir, ils sont libres de jouer avec le joueur cible qu’il souhaite. Les joueurs cibles ont 1 touche de balle.

Remarque :
– Dès que le joueur cible a été trouvé, les deux équipes ne sont plus fixes en zone médiane. Les rouges deviennent défenseurs et ils vont devoir protéger les mini-buts.

Situation de jeu : Conserver le ballon ( 4 contre 2 ) puis déséquilibrer la défense ( 2 contre 1 ) en supériorité numérique par Mikel ARTETA – Evolution N°2

Que pensez-vous de cet entrainement tactique de ARSENAL FC. Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

0 Partages

Cet article a 4 commentaires

  1. CHERIFI

    Merci pour cet article

  2. Mordillod

    Très bons exercices

  3. PLANTÉ Hervé

    Bjr
    Super situation et relativement facile à mettre en place en foot amateur et pouvant correspondre à des situations vécues en match 11×11
    Merci pour vos différents exercices proposés

Laisser un commentaire