LIVERPOOL FC – Entrainement technique aux tirs sous une forme analytique puis une forme globale ( Jurgen KLOPP )


Entrainement technique aux tirs sous une forme analytique puis une forme globale ( Jurgen KLOPP ) – LIVERPOOL FC

Comme le titre l’indique, nous allons voir un exercice technique utilisé pour le début de saison ( Août 2022 ) de LIVERPOOL FC. Pep LIJNDERS, adjoint de Jurgen KLOPP a animé ce contenu d’entrainement. Dans les lignes suivantes, vous verrez que la première partie de la situation est sous une forme analytique ( sans opposition ) tandis que la seconde partie est sous une forme globale ( avec opposition ). En fin d’article, vous aurez différentes propositions pour le faire évoluer.

ORGANISATION :

Pour cet entrainement technique aux tirs sous une forme analytique puis une forme globale, il vous faudra composer 3 équipes de 4 joueurs minimum, puis avoir à disposition 2 gardiens. Vous tracez un espace de 40 mètres de profondeur et 40 mètres de largeur. Dans le terrain, il y aura deux joueurs pour le déroulement du 1 contre 1. Autour du terrain et comme sur le schéma ci-dessous, vous placez 4 jokers avec une source de ballons.

LIVERPOOL FC – Entrainement technique aux tirs sous une forme analytique puis global ( Jurgen KLOPP ) ( 1 )

EXPLICATIONS :

TIR N °1 – La situation débute avec le joker A ( JA ) qui va effectuer une passe courte dans l’espace de jeu pour l’attaquant rouge. L’attaquant rouge effectue un contre-appel avant de recevoir la passe. Attention, il n’y a pas d’opposition du joueur blanc. Il frappe au but en 1 touche. ( Cf illustration N°1 )
TIR N°2 – Il va s’en suivre le centre aérien du joker B ( JB ) pour marquer dans le but opposé. L’attaquant rouge doit marquer en 1 touche. ( Cf illustration N°1 )
TIR N°3 – Cet enchainement est plus complexe. L’attaquant rouge va effectuer un « 1-2 » avec le joker D ( JD ). Ensuite le joker D donne le ballon dans la course de l’attaquant qui devra tirer au but dans le but opposé de la précédente frappe. ( Cf illustration N°2 )

LIVERPOOL FC – Entrainement technique aux tirs sous une forme analytique puis global ( Jurgen KLOPP ) ( 2 )

TIR N °4 et N°5 – A partir de là, l’attaquant rouge est opposé au défenseur blanc. L’attaquant va devoir se démarquer du défenseur pour recevoir la passe d’un joker ( JA ou JB ou JC ou JD ). L’attaquant peut marquer dans un des 2 buts.
Pour recevoir la passe d’un joker, l’attaquant va l’appeler ! Il devra finir l’action malgré l’opposition du défenseur. Il va s’en suivre une seconde situation. Il ne peut pas redemander le ballon au même joker.

REMARQUE : Comme vous pouvez le comprendre, l’exercice est très intensif ! En effet, l’attaquant va devoir exécuter 5 tirs ( 3 sans opposition – 2 avec opposition ) dans un temps très court. L’entraineur va devoir gérer le temps de travail de chacun.

LIVERPOOL FC – Entrainement technique aux tirs sous une forme analytique puis global ( Jurgen KLOPP ) ( 3 )

VARIANTES :

Libre à vous les entraineurs ou éducateurs de le modifier comme vous le souhaitez pour l’enrichir sur un plan tactique et sur un plan technique; ou le simplifier au niveau de la compréhension. Ci-dessous, voici plusieurs pistes à développer.

1 – Modification des tirs sans l’adversaire : Vous pouvez modifier la position des passeurs, le nombre de passeurs, les enchainements techniques avec les passeurs ( exemple : centre au sol, faire un 1 – 2 sur un côté, passe dos au but … ), augmenter ou diminuer le nombre de tirs sans l’adversaire, avoir 2 joueurs dans le terrain pour combiner …
2 – Modifier le rapport de force : Transformer le 1 contre 1 en 2 contre 2. Chaque équipe attaquera et défendra un but !
3 – Modifier les règles du jeu : Marquer uniquement en 1 touche, le défenseur défend uniquement sur des trajectoires, possibilité de demander le ballon à 2 jokers uniquement, attaquer un seul but …
4 – Modifier l’espace de jeu : terrain profond et peu large, terrain large et peu profond.

Que pensez-vous de cet entrainement technique de LIVERPOOL FC. Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire