B. DORTMUND – Défendre en infériorité numérique + agir à la perte ( 1 contre 1 ) par Terzic


Défendre en infériorité numérique + agir à la perte ( 1 contre 1 ) par Terzic – B. DORTMUND

Votre équipe rencontre des difficultés lorsqu’elle n’est pas en possession du ballon ? Et plus précisément dans les situations de 1 contre 1 et / en infériorité numérique ? Cette situation d’entraînement du Borussia Dortmund est faite pour vous ! L’actuel entraîneur Edin Terzic a évolué en tant que joueur à un niveau amateur. Il a commencé au Borussia Dortmund en tant que recruteur, entraîneur des jeunes puis de l’équipe réserve. Il a aussi été l’adjoint de Lucien Favre.

ORGANISATION :

Pour ce contenu « défendre en infériorité ou égalité numérique + agir à la perte ( 1 contre 1 ) », vous composez 2 équipes. Vous tracez un espace de jeu de 50 mètres de largeur et 40 mètres de profondeur, sachant qu’il faut un but. Vous tracez deux couloirs latéraux de 10 à 14 mètres de largeur. Et enfin, vous positionnez 2 mini-buts comme sur l’illustration ci-dessous.

Défendre en infériorité numérique + agir à la perte ( 1 contre 1 ) par Terzic – B. DORTMUND ( 1 )

EXPLICATIONS :

La situation débute avec 3 attaquants qui vont affronter 2 défenseurs. Les joueurs entrent dans l’espace de jeu sur la première passe. Les hors-jeux sont comptés. 
Dès que la situation se termine, 2 joueurs en noir avec un ballon chacun vont devoir marquer dans un mini-but sans sortir du couloir de jeu. Deux joueurs en jaune qui ont réalisé la première situation ( 3 contre 2 ) changent de statut pour défendre dans les couloirs latéraux. De cette façon, deux « 1 contre 1 » sont effectués.

Défendre en infériorité numérique + agir à la perte ( 1 contre 1 ) par Terzic – B. DORTMUND ( 2 )

Remarque : Avec le Borussia Dortmund, Thomas Tuchel faisait défendre les joueurs avec des balles de tennis dans les mains afin qu’ils ne fassent pas des fautes de main ( tirage de maillots, poussée … ).

VARIANTE :

Les situations défensives en infériorité ou égalité numérique se développent le plus souvent en fin de match lorsque la fatigue se fait ressentir ou une équipe doit marquer pour revenir au score ou prendre l’avantage. Il semble alors pertinent de proposer ce contenu en fin d’entraînement. 

Nous vous proposons la variante ci-dessous. Il va y avoir 3 x ( 3 contre 3 ) après la première situation. Donc il va y avoir un 1 contre 1 qui va se dérouler dans le couloir central. L’attaquant devenu défenseur devra défendre le grand but.

Défendre en infériorité numérique + agir à la perte ( 1 contre 1 ) par Terzic – B. DORTMUND ( 3 )

Que pensez-vous de cette situation défensive du Borussia Dortmund  . Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Vous devriez également aimer

La publication a un commentaire

  1. MJ coach

    Très bon article. Dommage qu’il n’y ai pas les correctifs

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube