FC BARCELONE – Entrainement pour travailler les duels aériens offensifs par Luis Enrique

Entrainement pour travailler les duels aériens offensifs par Luis Enrique – Fc Barcelone





Aujourd’hui, nous vous présentons un entrainement de football pro utilisé par Luis Enrique pour travailler les duels aériens offensifs. Ce jeu d’entrainement du Fc Barcelone va permettre  aux joueurs de progresser dans les duels aériens offensifs dans une zone déterminante, la surface de réparation. Dans le football moderne, les duels ont pris une importance cruciale sur l’issue des matchs. Ils sont plus nombreux et de plus en plus engagés au haut niveau. Evidemment, plus nous nous rapprochons du but à défendre, plus il est décisif de gagner les duels notamment pour le dernier défenseur ou l’attaquant.

ORGANISATION 
Pour utiliser cet entrainement de football pro de Luis Enrique, il faut au moins 8 joueurs dont 2 gardiens. Vous matérialisez votre  jeu d’entrainement dans la surface de réparation. Comme vous pouvez le voir sur l’illustration, un 2 contre 2 se déroule dans la surface de réparation avec 2 gardiens qui protègent un but. Les centreurs ont 4 ballons placés sur la ligne. Attention à les disposer de façon à occuper la ligne pour avoir des centres variés ( rentrants ou sortants ).

entrainement de football pro

EXPLICATIONS 
Pour commencer l’exercice, le joueur excentré en bleu doit se diriger vers le ballon n°1 pour centrer sur un des 2 attaquants qui doivent marquer. Les jaunes doivent les en empêcher.
Après le centre, le centreur bleu se replace en position initiale ( jalon rouge ).
Ensuite, c’est au tour du joueur excentré jaune de centrer avec le ballon n°1′.
Avant de réceptionner le centre, les 2 bleus se replacent proche du but à défendre et en barrage de façon à voir le départ du ballon ET les 2 jaunes qui ont changé de statut pour passer attaquant.
Dès que la 1ère attaque jaune a été effectué avec le ballon n°1’…l’exercice continue avec le 2ème ballon bleu…et ainsi de suite.
L’exercice est terminé quand les ballons ont tous été joués.
Les gardiens ne peuvent pas sortir pour couper les trajectoires.

Vous pouvez simplifier ou complexifier l’exercice en jouant sur les distances et le centre :
– éloigner le centreur pour amener de la difficulté sur les duels offensifs
– imposer le centre à la main pour le faciliter

Vous pouvez faire évoluer l’exercice :
– en agrandissant la profondeur du terrain
– mettre un 3 contre 3 ou 4 contre 4 dans la surface de réparation
– Ajouter des ballons supplémentaires pour les centreurs ( exemple : 6 ballons )

entrainement de football pro
Sur cette illustration, l’équipe jaune est en position pour effectuer une 3ème attaque. Les bleus ce sont repositionnés en barrage et devant le but pour empêcher les jaunes de marquer.

CORRECTIONS
Dans cet entrainement de football pro, l’entraineur doit intervenir sur les attaquants exclusivement. Il doit corriger plusieurs aspects pour maitriser les duels aériens offensifs. Vous trouverez ci-dessous de l’enseignement à transférer à son groupe de travail :
– Se démarquer de son adversaire ( appel contre-appel, changement de rythme, appel en virgule…)
– Agrandir la distance entre les 2 partenaires pour ne pas se gêner et pour pouvoir combiner ( appel croisé, appel au 1er poteau,…)
– Ne pas stationner à la réception du ballon mais arriver lancé
– Sortir du champ visuel de son adversaire
– Etre en capacité d’utiliser différentes surfaces de contact pour dévier le ballon ( tête, cuisse, pied…)

Un jeu d’entrainement comme celui-ci doit être répéter pour avoir une progression. Le duel aérien offensif est certainement le geste le plus aléatoire et le plus difficile à réaliser pour le footballeur.

Si vous avez aimé cet entrainement de football pro afin de travailler les duels aériens offensifs, nous vous invitons à le partager via facebook ou twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*