WEST HAM – Protéger le but : ne pas se faire déséquilibrer en 1 contre 1


Protéger le but : ne pas se faire déséquilibrer en 1 contre 1 – WEST HAM

Dans l’article de ce jour, nous allons voir un exercice défensif du club anglais de West Ham United. Le 1 contre 1 défensif a pour but de protéger le but, et un bon joueur se doit de maîtriser cette situation de jeu qui se répète souvent dans une rencontre. L’entraineur doit construire le joueur sur un plan tactique mais aussi sur un plan technique pour tirer un avantage de cette situation.

ORGANISATION :

L’entraineur trace un carré de 12 mètres de largeur et de profondeur. A l’intérieur de ce carré, il faut tracer une zone de 8 mètres de largeur et de 4 mètres de profondeur. Positionnez 2 mini-buts ( voir l’illustration ci-dessous ). Ensuite, il faut composer deux équipes. Chaque équipe est positionnée dans un angle pour qu’elles s’opposent dans la diagonale.

WEST HAM – Protéger le but : ne pas se faire déséquilibrer en 1 contre 1 ( 1 )

EXPLICATIONS :

Au signal de l’entraineur, l’attaquant en bleu rentre dans l’espace de jeu en possession du ballon. Le défenseur rentre aussi dans l’espace de jeu. L’objectif pour l’attaquant est de marquer dans un des 2 mini-buts malgré l’opposition du défenseur. Attention, l’attaquant doit obligatoirement être en zone offensive pour pouvoir marquer. Le défenseur doit protéger la cible et gagner du temps. Chaque situation de 1 contre 1 dure 4 à 6 secondes maximum.

Remarque : Les défenseurs du groupe peuvent être sur la totalité de l’exercice en situation de « défenseur ». Ou sinon, vous pouvez vous organiser pour que les défenseurs soient en situation « d’attaquant » et que les attaquants soient en situation de « défenseur ».

NOUVEAUTÉ – Découvrez notre plateforme d’entrainement en ligne en cliquant ci-dessous

VARIANTES :

Vous verrez que vous pouvez agir sur l’espace, le temps et l’événement pour amener d’autres comportements des attaquants et surtout des défenseurs. Comme exemple, vous pouvez modifier le temps de la situation, modifier le départ de l’attaquant et même du défenseur ( voir illustrations ci-dessous ) et agrandir ou réduire la zone offensive …

Variante N°1 : Départ des attaquants dans l’angle opposé
Variante N°2 : Modification de la position de départ de l’attaquant + l’entraineur met le ballon en jeu

CORRECTIONS :

– Porter son regard essentiellement sur le ballon pour ne pas subir les feintes. 
– Orienter l’adversaire dans une zone favorable ( le long d’une ligne de touche, sur son pied faible … ).
– En plus d’avoir les jambes fléchies pour une meilleure intervention ( poids du corps sur l’avant des pieds ), le défenseur doit s’orienter de ¾ avec les bras qui équilibrent le corps.
– Défendre debout ! Utiliser le tacle glissé comme dernière solution. 
– Le défenseur peut faire une feinte pour inciter l’attaquant à déclencher son dribble sans qu’il s’y soit préparé. 

Attention , le défenseur ne doit absolument pas commettre de fautes lorsqu’il défend en 1 contre 1. En effet, si il commet une faute, c’est comme si il avait perdu son 1 contre 1. Son équipe va ensuite subir un coup franc ou même un penalty.

Que pensez-vous de cet exercice de West Ham afin de protéger son but et ne pas se faire déséquilibrer en 1 contre 1 ? Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire …

Vous devriez également aimer

La publication a un commentaire

  1. mokrani

    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube