SL BENFICA – Exercice technique de base : Une-deux, contrôle et passe courte

SL BENFICA – Exercice technique de base : Une-deux, contrôle et passe courte

Exercice technique de base : Une-deux, contrôle et passe – SL Benfica

Pour ce nouvel article, il est question de travail technique analytique. Nous allons mettre en avant un exercice pour améliorer le une-deux, le contrôle et la passe courte. L’actuel entraineur du Benfica Sl, Jorge Jesus ( Février 2020 ) utilise ce contenu en introduction d’une séance.

Parmi les objectifs, outre la technique ( en particulier le une – deux ), on trouve de nombreux aspects liés au jeu de possession comme :
– S’orienter face au futur receveur
– Donner et redemander
– Garder le rythme de jeu ( réduire le temps de possession et les touches )
– La notion d’appel et contre-appel

ORGANISATION :

Afin d’utiliser cet exercice technique de SL Benfica, il est nécessaire de disposer de 8 joueurs. Vous les placez comme sur l’illustration que vous voyez ci-dessous. Vous placez des portes d’environ 3 mètres ( si les portes sont plus petites, logiquement, l’exercice devient plus difficile ). Les portes sont distantes de 12 à 16 mètres ( en fonction du niveau de votre groupe de travail ).

SL BENFICA – Exercice technique de base : Une-deux, contrôle et passe ( 1 )

EXPLICATIONS :

L’exercice peut s’exécuter avec deux ballons, mais nous allons vous l’expliquer avec un seul. Pour débuter, le joueur A effectue un 1-2 avec A’. Ensuite, A joue sur le joueur à l’extérieur ( B ). B effectue un 1-2 avec B’ puis trouve le joueur à l’extérieur, donc C. C doit faire un 1-2 avec C’ avant de trouver D et ainsi de suite.
A change de position avec A’… B avec B’…C avec C’…D avec D’. De ce fait, ils n’exécuteront pas toujours la même action technique.


Observation : Dans son enseignement, l’entraineur doit intervenir sur l’aspect technique mais aussi sur l’aspect tactique ( s’orienter face au futur receveur, donner et redemander, garder le rythme de jeu, la notion d’appel et contre-appel ).

EVOLUTION :

Nous allons vous proposer une évolution afin de modifier ce travail technique du Sl Benfica. Il faudra disposer les 6 joueurs comme sur l’illustration ci-dessous. Pour débuter, Les joueurs A et A’ effectuent un « une-deux » en utilisant la porte. A trouve l’appui éloigné ( B’ ). Ce dernier dernier remet sur B. B doit jouer sur C ou C’. Comme A et A’, ils doivent effectuer un « une-deux » avant d’utiliser l’appui profond ( B ou B’ ). A change de position avec A’….C avec C’. Pour ce qui concerne les postes de B et B’, il n’est pas utile qu’il change de position. De cette manière, ils se retrouvent une fois sur deux en position d’appui profond.

SL BENFICA – Exercice technique de base : Une-deux, contrôle et passe ( 2 )

REMARQUE :

L’entraineur doit veiller à ce que les joueurs soient toujours en mouvement autour de leur poste. Les joueurs B et B’ doivent « être vu » en tant que joueur appui profond.

Voici deux déplacements qui sont nécessaires pour les appuis profonds :

L’appel en appui – le joueur fait mine de partir en profondeur et revient demander la balle dans les pieds.
La coupe –  le joueur se déplace en diagonale de l’intérieur à l’extérieur du terrain, ou l’inverse. De plus, ce déplacement s’effectue derrière une ligne défensive.


Que pensez-vous de cet exercice technique de Jorge JESUS ? Laissez-nous votre avis  ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Crédit photo : www.com.br/esporte/colunas/julio-gomes/2020/09/15/jorge-jesus-volta-ao-benfica-com-jogo-de-vida-ou-morte-para-a-temporada

0 Partages

Laisser un commentaire