Activation technique : Passes, remises, conduites et enchainements – Sel. ESPAGNE Fém.
Fraîchement couronnée championne du monde et victorieuse de la Ligue des Nations ( février 2024 ) contre l’équipe de France , la sélection féminine espagnole incarne un exemple d’engagement et de maîtrise technique remarquable. Pour mettre en lumière cette équipe, nous vous proposons un exercice technique visant à améliorer les passes courtes et les remises, entre autres compétences. Ce contenu exhaustif et instructif est adaptable pour correspondre au niveau technico-tactique spécifique de votre équipe.
ORGANISATION
Pour cette activation technique, vous devez disposer les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous. La distance entre les joueurs doit être compris entre 8 à 16 mètres. Pour terminer, il va y avoir 2 ballons qui vont circuler entre les joueurs.

EXPLICATIONS :
La situation va commencer avec le joueur N°8 et le joueur N°4. Le joueur N°8 effectue un appui-soutien suite à une passe latérale pour le joueur N°5. Ensuite, le joueur N°8 fait une passe à l’avant pour le joueur N°2. Ce dernier remet en 1 touche dans la course de soutien du joueur N°5( voir illustration N°1 ). Les joueurs N°4 – N°10 et N°3 effectuent le même circuit de l’autre côté .
L’exercice se poursuit avec le joueur N°5, il joue vers l’avant pour le joueur N°11. Ce dernier remet au joueur N°2 pour faire un « une-deux » et se positionner au second départ ( position N°7 ). Il se replace en effectuant une conduite de balle en diagonale ( voir illustration N°2 ). Les joueurs N°10 – N°3 et N°9 effectuent le même circuit de l’autre côté .

ENSEIGNEMENTS :
Dans ce qui suit, nous vous suggérons plusieurs ajustements applicables à vos joueurs. Il est crucial de noter qu’une exécution améliorée nécessite non seulement de démontrer mais aussi de faire démontrer le geste adéquat.
La passe courte
- Le pied d’appui doit être à côté du ballon et en direction de la cible.
- La jambe d’appui est souple et elle est positionnée proche du ballon, en direction de la cible.
- Les yeux sont sur le ballon.
- La tête, les épaules et le bassin sont au dessus du ballon.
- Ouvrir le pied et utiliser l’intérieur du pied.
- Le pied d’appui est ancré au sol.
- La cheville doit être rigide au moment du contact avec le ballon.
La remise et la déviation
- Feinter avant de dévier.
- Mettre rapidement le ballon au sol.
- Freiner la remise pour faciliter la course de soutien.
- Être sur la pointe des pieds dès la réception du ballon.
- Accompagner la trajectoire.
- Regard fixé sur le ballon au moment du geste
La conduite de balle
- La cheville au contact avec le ballon est souple.
- Le joueur exécute des appuis courts mais vifs.
- Le joueur est toujours très proche du ballon.
- Le joueur conserve la tête haute et le buste droit.
- Le joueur peut à tout moment changer de direction, ralentir ou accélérer.

Qu’avez-vous pensé de cette activation technique : Passes, remises, conduites et enchainements ? Laissez nous un commentaire ou partagez l’article à un ami …
Cet article a 3 commentaires
Bjr à tous
Excellent on a vu le résultat lors de la finale féminine
Exercice ludique,vous mets tout de suite dans le bain et réveil toutes vos sensations en plus te rassure toi en tant que acteurs immédiat.
C’est tellement bon. Ça m’a beaucoup aidé merci