SEL.BRESIL – Jeu de position en 7 contre 4 ( + 3 )  : Maintenir, progresser et finir l’action en surnombre 


Jeu de position en 7 contre 4 ( + 3 )  : Maintenir, progresser et finir l’action en surnombre – SEL.BRESIL

Dans cet article, nous passons en revue un jeu de position réalisé sur le terrain pendant la coupe du monde 2022 par la sélection du Brésil. Il s’agit d’un contenu d’entrainement très complet ou votre équipe va travailler la transition défensive ( comportement à la perte du ballon ) et l’attaque placée en surnombre. En effet, chaque équipe devra maintenir la possession, progresser dans le jeu et finir l’action dans son propre camp. 

La charge cognitive de cet entrainement est élevée. Nous vous déconseillons donc de l’utiliser avec un groupe novice peu enclin à travailler différents moments de jeu et différentes règles d’action dans un même contenu. 

ORGANISATION :

Vous aurez besoin de 14 joueurs. Pour débuter, il va falloir les positionner comme sur l’illustration ci-dessous. Concernant l’espace, vous devez tracer un espace de 40 mètres de largeur et 35 mètres de profondeur. De cette façon, vous aurez 2 rectangles de 20 mètres de largeur et 35 mètres de profondeur. Ensuite, il va falloir positionner 2 mini-buts comme sur l’illustration. Ici, cela va mettre un sens de jeu à l’attaque.

Jeu de position en 7 contre 4 ( + 3 )  : Maintenir, progresser et finir l’action en surnombre – SEL.BRESIL ( 1 )

EXPLICATIONS :

Chaque équipe doit conserver le ballon dans son camp. 
Pour marquer un point, l’équipe doit réaliser minimum 5 passes dans son camp avant de marquer dans le mini-but. Seulement 4 défenseurs peuvent défendre dans le camp adverse. De cette facon, il va y avoir une conservation à 7 attaquants contre 4 défenseurs. Si les défenseurs récupèrent le ballon, ils vont devoir envoyer le ballon dans leur camp malgré l’opposition de l’adversaire.

Remarque : Après avoir réalisé les 5 passes, le risque est que les défenseurs campent devant le mini-but pour ne pas concéder le but. Pour cela, voici le but du jeu à mettre en place, l’équipe a le choix de marquer dans le mini-but ou réaliser 6 ( ou 8 ) passes consécutivement pour mettre un point. Ou sinon, vous gardez le but du jeu et les règles du départ et vous mettez des grands buts au lieu de mini-buts.

VARIANTES :

Voici une évolution que vous pouvez facilement mettre en place si vous avez moins de joueurs à disposition ou simplement si vous souhaitez complexifier le contenu d’entrainement. Le but du jeu et les règles sont identiques. Vous allez simplement devoir modifier :
– l’espace qui devient un carré
– le rapport de force ( 5 contre 4 ( +1 ) )
– modifier le nombre et la position des buts ( 3 buts à défendre et 3 buts à attaquer ).

Jeu de position en 7 contre 4 ( + 3 )  : Maintenir, progresser et finir l’action en surnombre – SEL.BRESIL ( 2 )

Si vous souhaitez simplifier la phase de conservation-progression, il suffira de varier le rapport de force. Effectivement, la phase de jeu sera plus simple si l’équipe en possession du ballon à 5 joueurs de plus ( ex : 8 contre 3 ). A l’inverse, et si l’on reprend la variante ci-dessus, il sera plus difficile de préparer l’action si l’équipe a un seul joueur de plus ( ex : 5 contre 4 ).

Que pensez-vous de ce jeu de position de la sélection du BRÉSIL . Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Vous devriez également aimer

Cet article a 3 commentaires

  1. Med

    Une très bonne situation de jeu

  2. GAYE SAMBA

    Très intéressant

  3. goffard

    très belle exercice

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube