Quelles règles d’action à enseigner pour favoriser la récupération du ballon ?
Dans un football moderne de plus en plus précis, les moments de jeu vont devoir être connus et maîtrisés par les joueurs et les entraineurs. Nous avons tendance à réduire la phase défensive à deux éléments tactiques : la transition défensive et préserver l’équilibre. Pourtant, la récupération du ballon est la finalité de la phase défensive; comme la finition est la finalité de la phase offensive. Dans cet article, nous allons vous proposer 4 règles d’action afin de récupérer la possession du ballon. Mais avant cela, nous allons définir les 3 principes de base d’une défense en zone.
Une équipe utilisant la défense en zone devra être en capacité de respecter des principes de base qui sont : s’opposer à la progression, préserver l’équilibre défensif et récupérer le ballon. Nous allons définir ci-dessous ces principes de base :
– S’opposer à la progression : Dès que l’équipe perd la possession du ballon, elle doit agir dans la zone où le ballon a été perdu mais aussi se repositionner entre le ballon et le but dans le but de créer le bloc défensif. Deux comportements sont à identifier à la perte du ballon. D’une part, la forme « passive » ou le bloc recule. D’autre part, un comportement plus actif consistant à mettre en œuvre un pressing immédiatement après avoir perdu la possession.
– Préserver l’équilibre défensif : l’équipe a gardé son bloc défensif placé et étagé entre le ballon et le but à défendre. Les objectifs prioritaires sont de réduire le temps et l’espace à l’adversaire pour contrarier sa progression dans le jeu. Ce principe de base peut amener à une récupération du ballon.
– Récupérer le ballon : Ce principe de base consiste à mettre en œuvre des actions collectives ou même individuelles afin de surprendre l’adversaire et récupérer le ballon. Comme il l’a été dit précédemment, il n’est pas toujours nécessaire d’arriver à cette étape pour récupérer le ballon.
Notre nouveau livre est disponible depuis Lundi 07 Novembre
Les 4 règles d’action pour récupérer le ballon sont :
1 – Déclencher un pressing
2 – Prendre en tenaille le porteur situé entre deux lignes défensives
3 – Savoir lire le jeu pour récupérer le ballon sur des trajectoires de passe
4 – Récupérer le ballon le plus haut possible
1 – DÉCLENCHER UN PRESSING
A la guerre, ce n’est pas celui qui a le plus de soldats qui gagne, c’est celui qui les utilisent le mieux. – Diego SIMEONE
Le pressing est une action tactique collective qui consiste à harceler l’adversaire en possession du ballon afin de le récupérer. La rigueur combinée avec l’harmonie dans les déplacements va permettre de réduire le temps et l’espace de l’adversaire pour construire son attaque. Il est très difficile d’effectuer un pressing sur tout le terrain et tout le long du match. C’est pour cela que l’entraineur doit donner des starters à son équipe. Il peut imposer à ses joueurs de déclencher un pressing quand le ballon se trouve dans une zone, sur une situation précise ( un adversaire reçoit le ballon dos au jeu ) ou sur un joueur prédéfini.
2 – PRENDRE EN TENAILLE LE PORTEUR DE BALLE SITUÉ ENTRE 2 LIGNES DÉFENSIVES
Quand vous courez, c’est déjà bien. Si vous courez intelligemment, c’est beaucoup mieux. Et si vous vous intéressez aux autres, c’est encore beaucoup, beaucoup mieux. – Pascal GASTIEN
Défendre en tenaille consiste à défendre à deux sur le porteur de balle lorsqu’il est situé entre deux lignes défensives. De cette façon, une situation de supériorité numérique est créée dans l’interligne. Ce sont deux joueurs d’une ligne défensive différente qui interviennent. Pour réussir à prendre en tenaille un joueur adverse, les lignes défensives devront être proches et aussi situées entre le ballon et le but. Ce type de récupération demande de la coordination entre les lignes pour pouvoir créer une situation de crise de temps, d’espace et d’effectif et ainsi provoquer la récupération du ballon. Comme pour déclencher un pressing, l’entraineur doit désigner des starters afin de rendre la prise en tenaille efficace.
3 – SAVOIR LIRE LE JEU POUR RÉCUPÉRER LE BALLON SUR DES TRAJECTOIRES DE PASSE
Les joueurs intelligents anticipent. Les joueurs inintelligents réagissent. Si vous pensez plus vite, vous êtes plus rapide sur le terrain. Si vous réagissez, vous êtes toujours en retard. Il faut savoir ce qui va se passer, pas ce qui s’est déjà passé. – PETER BOSZ
Savoir lire le jeu va permettre de récupérer le ballon sur des interceptions, un mélange de technique et de compréhension de jeu. L’interception est une intervention individuelle au bon moment, sur une trajectoire de passe entre deux adversaires pour récupérer le ballon. Le jaillissement du joueur se fait souvent juste avant le receveur de la passe, ce qui permet non seulement de ne pas commettre de faute mais aussi, d’éliminer cet adversaire. L’interception facilite considérablement la transition offensive. Cette technique défensive est une opportunité à utiliser dans un plan de jeu défensif. Savoir lire le jeu pour récupérer le ballon sur des trajectoires de passe permet donc de ne pas commettre de faute, de se retrouver face au jeu et de se retrouver sans opposition directe dans la zone de récupération.
4 – RÉCUPÉRER LE BALLON LE PLUS HAUT POSSIBLE
Pour moi, ça fait plus sens d’attaquer très tôt son adversaire. Si j’attends en restant très bas, j’ai un long chemin jusqu’au but et, si je perds vite le ballon, je me retrouve tout de suite devant le mien. – Roger SCHMIDT
L’ensemble de l’équipe va chercher à récupérer le ballon le plus près possible du but à attaquer. Pour cela, l’équipe en phase défensive mais aussi en phase offensive devra avoir un bloc équipe compact avec des joueurs proches les uns des autres. De cette façon, le changement de statut attaque-défense est plus simple. Cette option de jeu nécessite une bonne condition physique de chaque joueur, mais aussi une bonne coordination entre les joueurs pour réduire au maximum le temps et l’espace de l’ensemble des joueurs de l’équipe adverse. Jürgen Klopp dit : ‘’l’avantage d’une récupération haute est que les joueurs auront une courte distance à faire pour se rendre jusqu’au but adverse.’’
Que pensez-vous de ces règles d’action proposées afin de récupérer le ballon ? Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…