PARIS SG. – S’exercer à la contre-attaque en 5 contre 3


S’exercer à la contre-attaque en 5 contre 3 – PARIS SG.

En ce jour important pour le club de la capitale ( 1/8 de finale retour de la Champions League face au Bayern Munich ), nous allons voir ensemble une superbe situation d’entrainement pour s’exercer à la contre-attaque.  Si vous possédez des attaquants rapides, capable de profiter des espaces derrière la ligne défensive de l’adversaire, c’est une règle d’action qu’il va falloir travailler pour performer le jour du match. 

La contre-attaque est une tentative de prise de vitesse du repli défensif pendant la phase de progression. Elle débute suite à une récupération du ballon dans son propre camp. L’objectif de la contre-attaque est de conclure l’action avant que les adversaires soient revenus. Il va falloir aller très vite pour progresser, et pour cela il faudra limiter le nombre de passes, le nombre de touches de balle, favoriser les passes dans le sens de l’attaque. 

Lire aussi : ATL.MADRID – Entrainer la contre-attaque en 4 contre 3 ( ou 4 contre 4 ) par Diego Simeone

ORGANISATION :

Pour cette situation d’entrainement – s’exercer à la contre-attaque en 5 contre 3, vous devrez composer 2 équipes de 8 à 10 joueurs. A 60 mètres du but, vous tracez un rectangle de 44 mètres de largeur et 40 mètres de profondeur. Il faut positionner 2 mini-buts comme le montre l’illustration ci-dessous. Vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration. L’entraineur doit avoir une source de ballons autour de lui. Nous reviendrons sur son rôle par la suite.

S’exercer à la contre-attaque en 5 contre 3 – PARIS SG ( 1)

EXPLICATIONS :

Vous allez voir que cet entrainement se découpe en 2 parties.

1 – Situation de 4 contre 4
Tout d’abord, la situation débute avec l’équipe blanche. Ils font circuler le ballon. L’équipe bleue respecte des principes défensifs ( se déplacer latéralement, cadrer le porteur de balle, couvrir le partenaire en duel … ) mais sans objectif de récupérer le ballon.  Au signal de l’entraineur, un joueur blanc doit immédiatement marquer dans un mini-but. Les bleus n’interviennent pas !
2 – Situation de 5 contre 3 
La contre-attaque va débuter ! En effet, l’entraineur injecte un ballon pour l’équipe bleue. Le rapport de force se modifie, il passe d’un 4 contre 4 à un 5 contre 3. Le joueur blanc ayant marqué dans le mini-but ne participe pas à la situation et le joueur bleu ( A ) qui était préalablement en attente, participe à la contre-attaque. 
Les hors-jeux sont comptés. Au signal de l’entraineur, les joueurs vont devoir terminer l’action en moins de 4 passes. 

Remarque : Sur les illustrations, nous avons positionné l’entraineur sur le côté. Attention, il doit se déplacer sur l’espace de jeu ou autour. Il intègre le ballon aléatoirement . Les joueurs ne doivent pas savoir qu’elle joueur va débuter la contre-attaque et dans quel espace ! 

S’exercer à la contre-attaque en 5 contre 3 – PARIS SG ( 2 )
S’exercer à la contre-attaque en 5 contre 3 – PARIS SG ( 3 )

VARIANTES :

Si vous souhaitez modifier cette situation d’entrainement afin de s’exercer à la contre-attaque, vous pouvez modifier le rapport de force ( 4 contre 2, 6 contre 4, 5 contre 4 … ) , le temps de la contre-attaque ( moins de 3 passes, moins de 9 secondes, interdire les passes à l’arrière ou latérale… ) , la position de départ de la contre-attaque, la position de départ du joueur en attente ( A ) …

S’exercer à la contre-attaque en 5 contre 3 – PARIS SG ( 4 )

Pour l’illustration ci-dessus, nous avons modifié la position de départ de la contre-attaque. Elle se déroule dans le couloir droit offensif. Les règles sont identiques à la situation initiale. Nous avons opté pour une contre-attaque en 5 contre 3 avec le joueur bleu A en attente. Ensuite, vous pouvez placé la situation dans le couloir gauche offensif.

Que pensez-vous de cette situation d’entrainement du PARIS SG afin de s’exercer à la contre-attaque ?  Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Vous devriez également aimer

La publication a un commentaire

  1. Harira

    Bonjou
    Nous pouvons modifier la situation dans le couloir axe bas

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube