OSASUNA CA – Situation défensive : Défendre en poursuite face à une attaque en surnombre

OSASUNA CA – Situation défensive : Défendre en poursuite face à une attaque en surnombre

OSASUNA CA – Situation défensive : Défendre en poursuite face à une attaque en surnombre

Dans ce nouvel article, nous allons en Espagne pour vous suggérez une excellente situation tactique pour améliorer le comportement défensif de vos défenseurs. En effet, le club de Osasuna CA entrainé par Jorge Arrasate a utilisé ce contenu d’entrainement lors de la saison 2020-2021. Nous allons vous présenter une variante EFP illustré en vidéo en fin d’article.

ORGANISATION :

Afin d’utiliser cette situation tactique pour « défendre en poursuite face à une attaque en surnombre », il est nécessaire d’avoir 2 équipes de 5 ( dont une équipe avec un gardien et 4 défenseurs ). Vous tracez 2 carrés de 18 à 20 mètres de largeur ( en fonction du niveau technico-tactique de vos joueurs ). Ces 2 carrés sont positionnés à environ 10 mètres de la ligne médiane du terrain à 11 pour avoir suffisamment de profondeur. Les joueurs sont placés comme sur l’illustration ci-dessous.

72720800OSASUNA CA – Défendre en poursuite face à une attaque en surnombre

EXPLICATIONS :

Pour marquer un point, l’équipe jaune doit réaliser 8 passes dans le carré. Les rouges doivent marquer dans le but en moins de 6 secondes.
La situation débute avec les jaunes qui doivent réaliser les passes dans le carré. Dès qu’un joueur rouge récupère le ballon, il doit transmettre à un joueur de transition ( JN N°1 – JN°2 ou JN°3 ). Attention, à partir de la perte du ballon, les joueurs en jaune peuvent et doivent défendre à l’intérieur du carré ( empêcher l’adversaire de sortir de la densité ) et à l’extérieur du carré ( défendre en poursuite ). Dès que l’action se termine, les joueurs reprennent leurs positions initiales dans le même carré ou celui d’à côté.
Les H-J sont comptés.

EVOLUTIONS :

Pour cette situation tactique défensive, nous vous proposons 2 modifications que vous pouvez mettre en place afin de la faire évoluer ( voir vidéo et illustration ci-dessous )

1ère modification / Le but du jeu pour l’équipe jaune est de réaliser minimum 8 passes avant de marquer dans un mini-but.
2ème modification / Dès que les rouges récupèrent et attaquent le but, un défenseur jaune en barrage ( à côté du but ) rentre dans l’espace de jeu pour établir un équilibre numérique.

Nous vous proposons plusieurs solutions que vous pouvez utiliser afin de complexifier la situation défensive.
Solution N°1 : Le hors-jeu est positionné bas ( faire une ligne de H-J à 25 mètres de la ligne de but )
Solution N°2 : Excentrer le carré ( zone de conservation de l’équipe jaune )
Solution N°3 : Ajouter un joueur de transition

OSASUNA CA – Défendre en poursuite face à une attaque en surnombre ( Variante )

Que pensez-vous de cette situation défensive afin de défendre en poursuite face à une attaque en surnombre. Laissez-nous votre avis  ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Crédit photo : https://navarra.elespanol.com/articulo/osasuna/osasuna-prepara-primer-partido-liga-sevilla-entrenamiento/20170815175633137054.html

0 Partages

Laisser un commentaire