OLYMPIAKOS FC – Situation de jeu pour coupler le travail de vitesse et de finition


Situation de jeu pour coupler le travail de vitesse et de finition – OLYMPIAKOS FC

Dans l’article de ce jour, vous allez y voir une proposition de situation du club grec de l’Olympiakos FC. Il va permettre de coupler le travail de vitesse et de finition. Plus précisément, vous allez y retrouver des situations de 3 contre 2. Cette proposition est à inclure dans la dernière séance de la semaine dans le but d’entrainer la vitesse et la vitesse dans la phase de finition. Il est plus simple d’entrainer ces composantes d’une manière dissociée mais il est très important de stimuler le joueur à résoudre des situations de jeu lorsqu’il se trouve en crise de temps et d’espace.

ORGANISATION :

Pour ce travail de vitesse et de finition, vous devez avoir 2 équipes avec 2 gardiens. Le nombre de joueurs n’est pas important. Vous pouvez le mettre en place à 8 joueurs comme à 18 joueurs. Il faut simplement gérer les temps de récupération. Ensuite, vous tracez un espace de jeu de 60 mètres de profondeur et 50 mètres de largeur. Vous disposez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous.

Situation de jeu pour coupler le travail de vitesse et de finition – OLYMPIAKOS FC ( 1 )

EXPLICATIONS :

L’exercice débute avec le gardien en possession du ballon. Il effectue une passe en profondeur pour le partenaire excentré à droite ! Pendant le trajet de cette passe, il y a 3 attaquants en rouge et 2 défenseurs en gris qui rentre dans l’espace de jeu. Les deux défenseurs courent en direction de leur but ( en poursuite ! ). Il faut obligatoirement que l’attaquant en rouge centre en 1 touche et que ses partenaires marquent en 1 touche. De plus, il faut obligatoirement tirer au but suite au centre (voir ci-dessous illustration N°2 ).

Illustration N°2 – Situation de jeu pour coupler le travail de vitesse et de finition

Dès que cette situation est terminée, une nouvelle débute avec le 2ème gardien. Maintenant, les rouges doivent marquer dans le but opposé malgré l’opposition des 2 défenseurs en gris. La situation se termine après 8 secondes ou si le ballon sort de l’espace de jeu ou si les défenseurs récupèrent le ballon ( voir ci-dessous illustration N°3 ).
Les hors-jeux sont comptés.

Illustration N°3 – Situation de jeu pour coupler le travail de vitesse et de finition

REMARQUES :

Le travail de vitesse se fait en qualité et non en quantité. C’est pour cela qu’il convient de maîtriser les temps de récupération entre les répétitions et entre les séries pour que la séance soit cohérente sur le plan énergétique. Pour cet exercice de vitesse intégré,  il faudra respecter les conditions suivantes :
Durée de l’effort : environ 8 à 10 secondes
Nombre de séries : 4 à 6
Nombre de répétitions : 4 par série
Temps de récupération entre les répétitions : 20 secondes à 3 minutes maximum
Temps de récupération entre les séries : Entre 6 à 8 minutes
Nature de la récupération : Passive

Que pensez-vous de cette situation de vitesse-finition de OLYMPIAKOS FC . Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube