Perfectionner les sorties de balle avec un jeu de position par Roberto De Zerbi – OL. MARSEILLE
Dans cet article, nous allons vous présenter une séance d’entrainement organisé par l’entraineur italien, Roberto DE ZERBI avec le club du Sud, l’Olympique de Marseille. Elle a pour but d’améliorer les sorties de balle malgré la pression de l’adversaire. Le technicien phocéen ( octobre 2024 ), connu pour son approche créative et audacieuse du jeu, a su marquer les esprits dans ses anciens clubs ( Sassuolo, Brighton ) par sa manière de concevoir les sorties de balle.
La « sortie de balle » en football désigne l’ensemble des actions mises en œuvre par une équipe pour relancer le jeu à partir de sa zone défensive, souvent sous pression de l’adversaire. Elle consiste à faire circuler le ballon de manière contrôlée, en utilisant des passes courtes ou longues, pour progresser vers la zone médiane et initier une attaque.
ORGANISATION :
Pour organiser cette situation d’entrainement, il est nécessaire de disposer de 16 joueurs. Ces derniers seront répartis en quatre équipes de quatre joueurs. L’entraîneur devra délimiter un terrain de jeu de 22 mètres de largeur sur 40 mètres de profondeur, avec une zone médiane d’une profondeur de 4 mètres. Enfin, il faut disposer les équipes comme sur l’illustration que vous voyez ci-dessous.

EXPLICATIONS :
La situation commence avec l’équipe blanche qui doit conserver le ballon avec les 2 jokers en jaune, puis le transmettre dans la zone se situant à côté. Un minimum de 8 passes est exigé avant de pouvoir remettre le ballon à l’équipe noire. Les deux jokers en jaune sont fixes dans chaque zone, et les joueurs doivent impérativement jouer au sol.
L’équipe marron a pour objectif de récupérer le ballon et le transmettre dans l’autre zone. 2 joueurs « chassent » et 2 joueurs se positionnent dans la zone médiane pour intercepter les passes. L’équipe qui perd la possession du ballon prend la place de celle qui l’a récupéré.

REMARQUES :
Comme illustré précédemment, les deux équipes en possession du ballon sont organisées selon un dispositif composée de quatre défenseurs et deux milieux centraux. Ce schéma permet aux joueurs d’identifier les passes appropriées pour échapper à la pression de l’adversaire. Si le dispositif de votre équipe diffère, il vous suffit d’adapter la position des joueurs en fonction de votre propre système de jeu ( exemple : Système avec 3 défenseurs centraux ).
Adopter les principes de De Zerbi pour les sorties de balle permet non seulement de renforcer la qualité technique et la confiance de vos joueurs, mais aussi de donner à votre équipe un avantage tactique considérable. En conservant le ballon, en évitant de le rendre trop facilement à l’adversaire, et en manipulant le bloc adverse, il sera beaucoup plus facile de maîtriser le ballon proche de la ligne défensive de l’adversaire.
Les sorties de balle de cette manière peuvent être difficiles à maîtriser, surtout face à des adversaires qui exercent un pressing intense. Mais avec de la répétition, une mise en place méthodique et une confiance établie entre les joueurs, votre équipe sera capable de non seulement conserver le ballon sous pression, mais aussi de transformer ces situations en opportunités offensives.

Que pensez-vous de cet exercice de l’Olympique de Marseille pour perfectionner les sorties de balle avec un jeu de position ? Partagez votre avis en commentaire.
Cet article a 4 commentaires
C ‘est très intéressant comme exercice,à condition d’avoir des joueurs(des défenseurs)qui ont un baguage technique respectable
Très intéressant,on travaille en même temps la transition défensif
Intéressant mais il y a un problème dans ce jeu. Pour moi il faut inclure un autre jokers à l’extérieur du jeu ( style les gardiens). Il y a aucune possibilité de jouer en retrait et risque de vite mettre en difficulté les attaquants en cas de bon pressing des attaquants. Hors la solution en retrait existe lors d’un match.
Variante: On rajoute un but de chaque côté, à la récupération des défenseurs on peut attaquer le but. Chaque récupération (1pt) s’il y a une occasion derrière, 3pts le but. Je trouve que de récupérer le ballon en jouant en retrait dénature le jeu.
Merci pour votre commentaire très pertinent ! Votre variante est intéressante !