You are currently viewing MIDDLESBROUGH FC – Exercice technique pour perfectionner les passes courtes sous une forme analytique

MIDDLESBROUGH FC – Exercice technique pour perfectionner les passes courtes sous une forme analytique


Exercice technique pour perfectionner les passes courtes sous une forme analytique – MIDDLESBROUGH FC

En cette période estivale, Entrainement Football Pro vous présente un exercice technique de MIDDLESBROUGH FC. Ce contenu d’entrainement a pour objectif d’améliorer les passes courtes et donc d’optimiser le jeu de conservation de votre équipe. En fin d’article, nous vous proposerons différentes variables d’exécution pour faire évoluer l’exercice technique.

Lire aussi : LIVERPOOL CF – Activation technique : Passe courte, contrôle orienté et remise par Jurgen Klopp

ORGANISATION :

L’ exercice technique demande très peu de matériel, il est donc facile à mettre en place. Vous aurez besoin de 8 jalons pour construire 2 carrés interpénétrés ( voir illustration ci-dessous ). Les dimensions du carré sont d’environ 10 à 14 mètres de côté. Vous pourrez l’agrandir ou le réduire en fonction de vos besoins technico-tactique. Ensuite, il faudra minimum 12 joueurs minimum. Attention, deux joueurs devront être sur la position de départ d’un carré.

Exercice technique pour perfectionner les passes courtes sous une forme analytique – MIDDLESBROUGH FC ( 1 )

EXPLICATIONS :

L’exercice débute avec les joueurs A et A’.
Le joueur A va effectuer un appui-soutien avec B avant de joueur sur C. C va remiser sur B, B rejoue dans les pieds de C. D va effectuer un redoublement de passe ( doubler les passes ) avec C avant de jouer sur E. Même principe entre D et E. Ensuite E va effectuer une passe courte direct en position de départ ( A ). Attention sur chaque poste, le ballon doit contourner les jalons.
A’ – B’ – C’ – D’ – E’ vont devoir effectuer le même exercice avec le second carré.
Après l’action technique, A se déplace en B, B se déplace en C, C en D et ainsi de suite.

Nos carnets saison 2022-2023 ( image ci-dessus ) sont disponibles !
Pour les découvrir : CLIQUER ICI

VARIANTES :

Afin de faire évoluer ce contenu d’entrainement de MIDDLESBROUGH FC, vous pouvez simplement modifier la structure de votre espace. Ici, nous passons d’un double carré à un double losange. Comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessous, les 2 structures sont interpénétrées. Pourquoi ? De façon à ce que les joueurs prennent des informations ( présence de joueurs dans le champ d’action ! ) avant de réaliser le geste technique.

Exercice technique pour perfectionner les passes courtes sous une forme analytique – MIDDLESBROUGH FC ( 2 )

VARIABLES D’EXÉCUTION :

Pour réussir son travail technique, l’entraineur doit organiser son entrainement de façon à respecter les 3 caractéristiques ci-dessous :
– La quantité de travail ( Répéter le même geste toute les 10 à 20 secondes )
– La qualité ( Répéter le geste juste ! )
– La variété ( Faire varier l’évènement en aménageant les contraintes motrices ou spatiotemporels )

Voici quelques variables d’exécution que vous pouvez mettre en place sur cet entrainement pour varier les contraintes motrices :
– Contrôle – passe pied droit ( puis pied gauche ).
– Contrôle pied gauche – passe pied droit.
– Contrôle pied droit – passe pied gauche.
– Jouer en 1 touche avec le pied droit ( puis pied gauche )

Que pensez-vous de cet exercice technique pour perfectionner les passes courtes. Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

0 Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. Bjr s il vous plaît je voudrais recevoir votre livre pour me cultiver compte tenu du contenu de sa richesse merci pour votre compréhension

  2. Nguessan marcel

    Super comme exercice

Laisser un commentaire