LIVERPOOL FC – Exercice technique- fonctionnel : Utiliser le 3ème homme

LIVERPOOL FC – Exercice technique- fonctionnel : Utiliser le 3ème homme

Entrainement Football Pro vous présente un exercice technique-fonctionnel afin d’ancrer des habitudes de jeu afin d’utiliser le 3ème homme. Jurgen KLOPP ( Octobre 2020 ) qui est actuellement l’entraineur de Liverpool Cf utilise régulièrement ce contenu pour l’aspect technique mais aussi pour l’aspect tactique. Bien sûr, vous pouvez l’aménager et proposer des variantes. A vous de réfléchir !

ORGANISATION :

Afin de mettre en place cet exercice analytique de Liverpool Cf, vous devez tracer un « grand carré » et un « petit carré » avec 4 repères verticaux pour chacun. La taille d’un côté du « grand carré » doit être de 20 mètres tandis que le « petit carré » doit mesurer 8 mètres de côté . Puis vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous. Vous placez un ballon sur la position A et la position A’. Toujours sur ces 2 positions, il faut avoir 2 joueurs.

Liverpool FC – Exercice technique-fonctionnel – Utiliser le 3ème homme

EXPLICATIONS :

L’exercice débute en position A et en position A’.
Le joueur en position A effectue une passe sur C, C remet en 1 touche à B.
B joue toujours dans la diagonale et cette fois-ci en D.
D effectue un « une-deux » avec C qui a effectué une course de soutien.
D doit faire la passe sur la position A’. Sur ce poste, un « une-deux » est effectué. Le circuit de passe est le même avec A’-B’-C’ et D’.
Après l’action technique, A se déplace en B, B en C, C en D et ainsi de suite.

EVOLUTIONS :

Pour cette évolution, nous conservons toujours ce principe tactique de trouver le 3ème homme. L’exercice débute en position A et en position A’.
Le joueur en position A effectue une passe sur B, B effectue un contrôle orienté et joue sur D.
D effectue une remise dans la course de soutien de C.
C redonne le ballon dans la course de D .
D doit faire la passe sur la position A’. Sur ce poste, un « une-deux » est effectué. Le circuit de passe est le même avec A’-B’-C’ et D’.
Après l’action technique, A se déplace en B, B en C, C en D et ainsi de suite.

Liverpool FC – Exercice technique-fonctionnel – Utiliser le 3ème homme ( Variante )

REMARQUES :

En toute honnêteté, il sera nécessaire d’effectuer des corrections ( arrêt-flash, retour d’info…) sur les différents gestes techniques qui vont être effectués. Mais l’entraineur doit d’abord et surtout ce focaliser sur une règle d’action tactique « Trouver le 3ème homme ».

Nous vous invitons à intervenir sur les points ci-dessous :
1 – Les différentes passes : La passe vers l’avant doit être appuyée tandis que la passe vers l’arrière « la remise » doit être freinée.
2 – Le déplacement pour recevoir la passe vers l’avant : Le 3ème homme doit se déplacer sur une diagonale de passe pour être vu.
3 – La coordination entre le porteur et le receveur : Communiquer verbalement et visuellement pour apporter de la fluidité dans l’action tactique.


Que pensez-vous de cet exercice technique-fonctionnel pour utiliser un 3ème homme ? Laissez-nous votre avis  ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Crédit photo : www.liverpoolecho.co.uk

0 Partages

Cet article a 3 commentaires

  1. Martial

    Très bon exercice que je vais appliquer à mon groupe seniors (District)

  2. sahuquet pascal

    Trop bien, trop bien ! Merci pour ces exos qui nous permette de diversifier nos séances.
    Mes petis U11 vont adorer.

  3. marc huyse

    un grand merci

Laisser un commentaire