LEVANTE UD – Rondas hexagonale pour maintenir la possession du ballon

Rondas hexagonale pour maintenir la possession du ballon – Levante UD





Aujourd’hui, nous vous proposons un échauffement sous forme de rondas hexagonale pour maintenir la possession du ballon. Ce jeu est utilisé par les équipes de jeunes et professionnel du club espagnol de Levante. En Espagne, il est habituel d’utiliser les rondas, elles vont permettre de travailler la possession du ballon et plusieurs règles d’actions comme se montrer dans les intervalles, jouer dans les intervalles, voir avant de recevoir, réaliser l’action technique dans un minimum de temps…

Pour exercer cette rondas hexagonale pour maintenir la possession, vous avez besoin de 10 joueurs pour composer une équipe de 7 attaquants contre 3 défenseurs. Vous tracez un espace de jeu sous forme hexagonal ( 6 cotés d’une longueur de 12 mètres ). De cette manière, vous placez un attaquant sur chaque coté, le 7ème attaquant joue à l’intérieur de l’espace. Vous aurez 3 défenseurs à l’intérieur de l’espace comme sur l’illustration ci-dessous.

Levante entrainement football pro

Les 3 défenseurs défendent à l’intérieur pendant 2 à 3 minutes, ensuite 3 nouveaux défenseurs prendront la place pour défendre. L’objectif pour les attaquants est de concéder le moins de points possible pendant le temps imparti. Pour marquer un point, les défenseurs doivent récupérer le ballon et effectuer au moins une passe entre eux.

Concernant les règles du jeu, les attaquants ont 2 touches maximum, ils peuvent se déplacer uniquement sur un coté de l’hexagone. En fonction du niveau du groupe, vous pouvez placer les joueurs sur les cotés à l’intérieur de l’espace en restant sur leurs cotés respectifs ou se placer à l’extérieur de l’espace de jeu comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessus.

L’intérêt des rondas est que vous pouvez les simplifier ou complexifier facilement. Par exemple si vous souhaitez complexifier  la rondas hexagonale pour maintenir la possession, vous pouvez jouer sur l’espace de jeu ( en réduisant la taille des cotés de l’hexagone ), sur l’effectif ( ajouter un défenseur ), sur l’évènement ( jouer en 1 touche, ballon obligatoirement au sol, interdit de jouer avec un partenaire cote à cote ).

L’entraineur doit corriger les joueurs tactiquement  mais aussi techniquement. En effet, le nombre de joueurs étant réduit, ils vont souvent se retrouver en possession du ballon donc il sera déterminant pour cette rondas que les contrôles, les passes en 1 ou 2 touches soient réussis.

Corrections /

Tactique :
Voir avant de recevoir
Jouer dans les intervalles
Voir et être vu dans les intervalles
Etre en mouvement 
Attaquer le ballon pour ne pas le réceptionner à l’arrêt 
Communiquer entre partenaires

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*