LEEDS UNITED – Entrainer la sortie de balle ( 4 contre 2 + 2 contre 3 ) par Marcelo Bielsa

Entrainer la sortie de balle en supériorité numérique ( 4 contre 2 + 2 contre 3 ) par Marcelo Bielsa – Leeds United

Pour cet article, nous voyons une situation d’entrainement de Marcelo Bielsa ( Leeds – Mars 2021 ) qui peut être adressé à un public en pré-formation, formation ou séniors. Ce contenu a pour objectif d’améliorer la sortie de balle en supériorité numérique ( 4 contre 2 ) + ( 2 contre 3 ).

Nous pouvons définir la sortie du ballon comme une suite d’action individuelle et des combinaisons tactiques partant de la zone défensive dans le but d’amener le ballon dans le camp adverse ou entre les lignes défensives de l’adversaire. En règle générale, elle est composée d’un ensemble de passes courtes et simples, le plus souvent au sol. 

ORGANISATION :

Pour mettre en place cette situation d’entrainement de Marcelo Bielsa, vous devez tracer un espace de 45 m de largeur et 70 m de profondeur. La zone médiane doit faire 45 m de largeur x 16 de profondeur. Les deux « petites » zones aux extrémités doivent faire 2 m de profondeur.

EXPLICATIONS :

Avant de commencer les explications, il faut que vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessus. Un joueur bleu seul dans la zone à l’extrémité, 3 joueurs bleus contre 2 joueurs blancs dans la zone suivante. Puis dans la zone médiane, il faut placer 3 joueurs blancs contre 2 joueurs bleus.

Pour marquer un point, il faut trouver un partenaire dans la zone médiane par une passe. Ce dernier doit maitriser le ballon. Les joueurs sont fixes dans les zones. Ils sont limités à 2 touches maximum.
Dès que l’équipe blanche a récupéré la possession du ballon, elle cherche instantanément à pénétrer dans l’autre moitié pour à son tour marquer un point en trouvant un partenaire dans la zone médiane. Bien sûr, chaque équipe garde la même organisation dans chaque zone ( 4 contre 2 ) + ( 2 contre 3 ).

L’équipe blanche est en possession du ballon suite à une récupération du ballon.

VARIANTES :

Si vous souhaitez faire évoluer ce contenu de Marcelo Bielsa, Entrainement Football Pro vous propose deux variantes :

Variante N°1 – Pour marquer un point, l’équipe en possession du ballon doit trouver un partenaire dans la zone médiane, MAIS ce partenaire doit effectuer une prise de balle vers l’avant pour valider le point ou effectuer un 1 – 2 en progressant vers l’avant. L’entraineur veille à ce que les joueurs se déplacent dans le bon temps sur des diagonales de passe. En plus, les potentiels receveurs devront être orientés de 3/4 pour faciliter la prise de balle ou le 1 – 2.

Variante N°2 – Pour marquer un point, il va falloir pénétrer dans la zone de l’adversaire en conduite de balle. Les joueurs ne sont donc plus limités à 2 touches. De plus, le porteur du ballon que ce soit en zone défensive ou en zone médiane peut intégrer la zone supérieure en conduite de balle.

ENSEIGNEMENTS :

Nous listons un ensemble de règles à appliquer pour faciliter la sortie du ballon :

Utiliser la largeur et la profondeur du terrain – Les défenseurs latéraux et les défenseurs centraux doivent agrandir l’espace de jeu effectif afin de faire défendre l’adversaire sur un plus grand espace. 
Ne pas être aligné dans la largeur et la profondeur – De cette façon, l’équipe va créer des triangles et rendre l’organisation défensive de l’adversaire plus vulnérable. 
– Voir et être vu entre les lignes défensives ( notion de 3èmehomme ) – Pour progresser dans le jeu, les joueurs appuis doivent se déplacer derrière un adversaire ou une ligne défensive pour être touchés.
Accélérer le rythme du jeu : Limiter les touches de balle ou le temps d’action pour prendre de l’avance sur les déplacements défensifs de l’adversaire. 

Que pensez-vous de cette situation d’entrainement de Marcelo Bielsa pour entrainer la sortie de balle en supériorité numérique. Laissez-nous votre avis  ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Crédit photo : https://premierleaguenewsnow.com/leeds-united-marcelo-bielsa-insane-footballing-geniu/

Vous devriez également aimer

Cet article a 18 commentaires

  1. Fergane Ahmed

    Je vs remercie pour l’exercice ça donne d’autres idées… merci beaucoup..

  2. Jean-Pierre DEGAEFF

    Bonjour,
    Je ne comprends pas cette situation. L’explication de cette situation est confuse.: Quel joueur démarre le jeu ? Les joueurs sont fixes ? Les blancs ont récupéré mais ils se sont déplacés ? Une fois le ballon en zone médiane, c’est terminé ?
    Je pense qu’il s’agit d’une situation « ballon au Capitaine », et à partir de ce type de situation je vous propose :
    Phase 1 : le ballon en possession des Bleus.
    Le joueur bleu situé dans la zone d’extrémité (2m) démarre le jeu par une passe courte au sol à un joueur bleu de la zone suivante (27m) qui doit trouver un joueur bleu de cette même zone avant de chercher par une passe au sol un joueur bleu de la zone médiane.
    Sortie de balle réussie par les bleus = 1 point
    Si interception par les blancs : le joueur blanc qui intercepte doit trouver le joueur blanc dans la zone d’extrémité. Interception réussie par les blancs = 1 point.
    A partir de là le jeu démarre pour les blancs, idem aux bleus ci-dessus.

    Pourriez-vous m’éclairer ? Merci.
    Par ailleurs cette situation ressemble beaucoup à un exercice du Bayern de Munich aperçu il y a quelques années.
    Sportivement,
    Jean-Pierre

    1. ad

      Bonjour Jean-Pierre,

      Le joueur qui démarre le jeu est un joueur dans la zone ou se déroule la situation de 3 contre 2. Bien sûr, un des 3 attaquants !
      Les joueurs sont fixes dans les zones. Et pour marquer un point, il faut simplement trouver un partenaire dans la zone médiane qui devra maitriser la passe recu.

      Si l’équipe blanche récupère le ballon, elle cherche instantanément à pénétrer dans l’autre moitié pour à son tour marquer un point en trouvant un partenaire dans la zone médiane ( même organisation dans les zones ).

      Ta proposition est parfaite pour completer les explications de l’exercice;)

      Merci à toi

  3. Belfatmi

    Un très bon exercice

  4. Olivier

    Pour le livre.
    Merci

  5. PLANTÉ Hervé

    Bonjour, j’ai des doutes sur la compréhension dans le cas de l’interception par les blancs dans la zone de 3 bleus x 2 blancs que se passe-t-il ?

    1. ad

      Bonjour Hervé,

      Les blancs devront envoyer le ballon dans l’autre camp pour trouver leur joueur cible puis dans la même action un partenaire dans la zone centrale.

  6. PLANTÉ Hervé

    Bonjour,
    Merci de votre réponse. Toutefois ce genre de consigne me semble pas très foot dans le sens où l’on peut imaginer que l’interception est faite par l’attaquant ce qui veut dire qu’il est en position de frapper mais on lui dis de retourner en arrière et de repartir de zéro pour valider le point en devant à son tour ressortir le ballon et trouver le milieu excentré. Ne serait il pas plus judicieux de continuer l’action en faisant une passe ou une frappe qui lui vaudrait 1 point et mettre 2 ou 3 points si la sortie de balle est réussi et stopper l’action pour repartir dans l’autre camp
    Qu’en pensez-vous??

    1. ad

      Bonjour Hervé,

      Merci pour la pertinence de vos retours.

      Effectivement, c’est « anti-foot ». c’est comme cela que Bielsa met en place ce contenu. Et je suis d’accord, il peux être intéressant de mettre 1 but ou 2 mini-buts; lorsque le ballon est récupéré, ils doivent marquer en moins de x passes.

      Qu’en pensez-vous ?

  7. Abidi

    c est tres interressant comme exercice le faite que l equipe en blanc recupere le ballon elle est oblige a effectuer une passe verticale( vers l avant)premierement pour gagner du terrain seconde est de changer de statut cad d une mentalite deffensive a une mentalite offensive comme on peut utiliser deux cages mobiles+ 2GB a la place des 2 joueurs cibles

  8. PLANTÉ Hervé

    Bonjour
    Effectivement le ou les mini buts remplacerait le joueur cible On parle bien que l’endroit de récupération est dans la zone du 3 bleus x 1 blancs Là on frapperait dans ce mini but ou alors on peut consider le joueur cible comme un joker à atteindre avec une valorisation mini et une maxi si la sortie de balle est réussie sachant que le thème est de travailler cette séquence de jeu et que l’action se termine à ce moment. La situation reprenant alors par l’autre équipe. Par contre on peut aussi imaginer une récupération par les blancs dans la zone médiane et à ce moment demander un retour vers l’arrière afin de sécurisé la possession (faire tourner et remonter le bloc adverse) et effectuer une sortie de balle par les blancs. On ne serait plus sur le procédé situation mais sur un jeu.
    Merci d’avoir eu cet échange celà permet de mieux comprendre et de faire évoluer cette séquence. J’adore. Bonne journée

    1. ad

      Merci à vous pour la pertinence de vos retours 😉

  9. Bielsiste

    Bonjour,

    Je ne comprend pas quelque chose, si les bleus marque un point, comment ce passe la transition ?
    Le jeu s’arrête ? Les bleus doivent retourner sur l’homme cible ?

    1. ad

      Bonjour, le jeu continue ! Il faut continuer à joindre un partenaire en zone médiane en passant préalablement par le joueur cible.

  10. Malloum

    Merci,séance très enseignante. Je proposerais de mettre un joueur cible à l´opposé à atteindre pour marquer et cela demandera aux joueurs en possession de jouer plus en profondeur. Car le but de la sortie de balle est d´aller vers l´avant d´ou le jeu dans la profondeur

  11. Djalil

    Superbe travail,il reste toujours l esprit créatif de chaque entraîneur,bien sûr dans le mm le thème bravoo merci pour tout le monde

  12. Alain

    bonjour, vous conseiller des sequences de cb de temps? pour moi 3x6min

    1. ad

      De préférence des séquences longues ( minimum 8 minutes )

Laisser un commentaire