LEEDS UNITED – Entrainer la sortie de balle ( 4 contre 2 + 2 contre 3 ) par Marcelo Bielsa

LEEDS UNITED – Entrainer la sortie de balle ( 4 contre 2 + 2 contre 3 ) par Marcelo Bielsa

Entrainer la sortie de balle en supériorité numérique ( 4 contre 2 + 2 contre 3 ) par Marcelo Bielsa – Leeds United

Pour cet article, nous voyons une situation d’entrainement de Marcelo Bielsa ( Leeds – Mars 2021 ) qui peut être adressé à un public en pré-formation, formation ou séniors. Ce contenu a pour objectif d’améliorer la sortie de balle en supériorité numérique ( 4 contre 2 ) + ( 2 contre 3 ).

Nous pouvons définir la sortie du ballon comme une suite d’action individuelle et des combinaisons tactiques partant de la zone défensive dans le but d’amener le ballon dans le camp adverse ou entre les lignes défensives de l’adversaire. En règle générale, elle est composée d’un ensemble de passes courtes et simples, le plus souvent au sol. 

ORGANISATION :

Pour mettre en place cette situation d’entrainement de Marcelo Bielsa, vous devez tracer un espace de 45 m de largeur et 70 m de profondeur. La zone médiane doit faire 45 m de largeur x 16 de profondeur. Les deux « petites » zones aux extrémités doivent faire 2 m de profondeur.

EXPLICATIONS :

Avant de commencer les explications, il faut que vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessus. Un joueur bleu seul dans la zone à l’extrémité, 3 joueurs bleus contre 2 joueurs blancs dans la zone suivante. Puis dans la zone médiane, il faut placer 3 joueurs blancs contre 2 joueurs bleus.

Pour marquer un point, il faut trouver un partenaire dans la zone médiane par une passe. Ce dernier doit maitriser le ballon. Les joueurs sont fixes dans les zones. Ils sont limités à 2 touches maximum.
Dès que l’équipe blanche a récupéré la possession du ballon, elle cherche instantanément à pénétrer dans l’autre moitié pour à son tour marquer un point en trouvant un partenaire dans la zone médiane. Bien sûr, chaque équipe garde la même organisation dans chaque zone ( 4 contre 2 ) + ( 2 contre 3 ).

L’équipe blanche est en possession du ballon suite à une récupération du ballon.

VARIANTES :

Si vous souhaitez faire évoluer ce contenu de Marcelo Bielsa, Entrainement Football Pro vous propose deux variantes :

Variante N°1 – Pour marquer un point, l’équipe en possession du ballon doit trouver un partenaire dans la zone médiane, MAIS ce partenaire doit effectuer une prise de balle vers l’avant pour valider le point ou effectuer un 1 – 2 en progressant vers l’avant. L’entraineur veille à ce que les joueurs se déplacent dans le bon temps sur des diagonales de passe. En plus, les potentiels receveurs devront être orientés de 3/4 pour faciliter la prise de balle ou le 1 – 2.

Variante N°2 – Pour marquer un point, il va falloir pénétrer dans la zone de l’adversaire en conduite de balle. Les joueurs ne sont donc plus limités à 2 touches. De plus, le porteur du ballon que ce soit en zone défensive ou en zone médiane peut intégrer la zone supérieure en conduite de balle.

ENSEIGNEMENTS :

Nous listons un ensemble de règles à appliquer pour faciliter la sortie du ballon :

Utiliser la largeur et la profondeur du terrain – Les défenseurs latéraux et les défenseurs centraux doivent agrandir l’espace de jeu effectif afin de faire défendre l’adversaire sur un plus grand espace. 
Ne pas être aligné dans la largeur et la profondeur – De cette façon, l’équipe va créer des triangles et rendre l’organisation défensive de l’adversaire plus vulnérable. 
– Voir et être vu entre les lignes défensives ( notion de 3èmehomme ) – Pour progresser dans le jeu, les joueurs appuis doivent se déplacer derrière un adversaire ou une ligne défensive pour être touchés.
Accélérer le rythme du jeu : Limiter les touches de balle ou le temps d’action pour prendre de l’avance sur les déplacements défensifs de l’adversaire. 

Que pensez-vous de cette situation d’entrainement de Marcelo Bielsa pour entrainer la sortie de balle en supériorité numérique. Laissez-nous votre avis  ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Crédit photo : https://premierleaguenewsnow.com/leeds-united-marcelo-bielsa-insane-footballing-geniu/

0 Partages

Cet article a 5 commentaires

  1. Fergane Ahmed

    Je vs remercie pour l’exercice ça donne d’autres idées… merci beaucoup..

  2. Jean-Pierre DEGAEFF

    Bonjour,
    Je ne comprends pas cette situation. L’explication de cette situation est confuse.: Quel joueur démarre le jeu ? Les joueurs sont fixes ? Les blancs ont récupéré mais ils se sont déplacés ? Une fois le ballon en zone médiane, c’est terminé ?
    Je pense qu’il s’agit d’une situation « ballon au Capitaine », et à partir de ce type de situation je vous propose :
    Phase 1 : le ballon en possession des Bleus.
    Le joueur bleu situé dans la zone d’extrémité (2m) démarre le jeu par une passe courte au sol à un joueur bleu de la zone suivante (27m) qui doit trouver un joueur bleu de cette même zone avant de chercher par une passe au sol un joueur bleu de la zone médiane.
    Sortie de balle réussie par les bleus = 1 point
    Si interception par les blancs : le joueur blanc qui intercepte doit trouver le joueur blanc dans la zone d’extrémité. Interception réussie par les blancs = 1 point.
    A partir de là le jeu démarre pour les blancs, idem aux bleus ci-dessus.

    Pourriez-vous m’éclairer ? Merci.
    Par ailleurs cette situation ressemble beaucoup à un exercice du Bayern de Munich aperçu il y a quelques années.
    Sportivement,
    Jean-Pierre

    1. ad

      Bonjour Jean-Pierre,

      Le joueur qui démarre le jeu est un joueur dans la zone ou se déroule la situation de 3 contre 2. Bien sûr, un des 3 attaquants !
      Les joueurs sont fixes dans les zones. Et pour marquer un point, il faut simplement trouver un partenaire dans la zone médiane qui devra maitriser la passe recu.

      Si l’équipe blanche récupère le ballon, elle cherche instantanément à pénétrer dans l’autre moitié pour à son tour marquer un point en trouvant un partenaire dans la zone médiane ( même organisation dans les zones ).

      Ta proposition est parfaite pour completer les explications de l’exercice;)

      Merci à toi

  3. Belfatmi

    Un très bon exercice

  4. Olivier

    Pour le livre.
    Merci

Laisser un commentaire