L’Ajax Amsterdam, un système de formation révolutionnaire

L’Ajax Amsterdam, un système de formation révolutionnaire




Avec ce parcours en Champions League, l’Ajax Amsterdam fascine ! Le club formateur de Johan Cruyff n’est plus un géant endormi. Dans cet article, vous allez voir comment le club d’Amsterdam se différencie dans la formation des jeunes footballeurs.

A – Privilégier l’individu aux résultats

A l’Ajax, la priorité est de chercher la progression individuelle de chaque joueur. Mais Ruben Jongkind et Wim Jonk ( chargé du développement des joueurs ) se sont heurtés à un réel problème commun à la plupart des clubs. L’importance donnée aux résultats au détriment de la formation des jeunes footballeurs.

Pour remédier à cette dépendance aux résultats, le club d’Amsterdam décide de mettre en action une partie du plan Cruyff qui consiste en 3 points :

1 – Les éducateurs vont changer d’équipes tous les 2 mois en suivant un roulement imposé. Ils vont donc pouvoir passer de U.17 à U.19 ou U.15 à U.12.
2 – Une égalité salariale entre tous les coachs des équipes de jeunes pour que chacun ne cherche à être promu pour des bons résultats.
3 – Les jeunes joueurs peuvent être surclassés ou déclassés en fonction de leurs besoins. Ils peuvent donc naviguer d’une équipe à une autre dans l’année sportive.

Ce que je veux transmettre c’est que le football n’est pas seulement un jeu simple, mais cela peut être aussi une façon de vivre. Quand plus de gens le comprendront, plus il sera divertissant. Tant sur le terrain qu’en dehors.

Johan CRUYFF


B – S’entrainer au futsal, au squash football…

Quand certains clubs en France proposent du futsal pour compléter l’apprentissage technique et tactique, l’Ajax Amsterdam va encore plus loin. Ruben Jongkind dit « On a remarqué et on le sait que les plus grands joueurs ont joué dans la rue et y ont beaucoup appris. Ce n’était plus les cas ces dernières années. On a donc commencé à s’entrainer sur des parkings pour développer leur habilité technique et leur faculté à jouer debout puisqu’on ne peut pas tacler sur du béton. »

Toujours dans l’idée de développer les capacités des joueurs de l’académie, les élèves vont se perfectionner grâce à du futsal pour apprendre à évoluer dans les petits espaces, mais aussi du football sur des terrains de squash pour les rebonds et l’intensité. Des terrains de urban foot, de futsal et de squash football vont rejoindre les traditionnels terrains au De Toekomst ( nom de l’académie ).

Cette variété d’espaces, de rapport numérique, de surface de jeu vont permettre aux joueurs de découvrir des situations de jeu méconnues et un rapport différent avec le ballon, tout cela pour les enrichir. N’oublions pas que la variété est un élément indispensable pour développer nos joueurs. Les hollandais l’ont bien compris !

C – Un système éducatif made in Ajax

L’Ajax Amsterdam accorde beaucoup d’importance à l’éducation. Ils se sont inspirés de la pédagogie Montessori, un type d’enseignement qui ne repose pas uniquement sur les apprentissages purement scolaires, mais surtout sur la prise d’initiative, un rythme personnalisé et d’échanges sociaux.

« C’est un système éducatif basé autour de l’autonomie, de la créativité, de l’indépendance, de l’apprentissage entre pairs, de la responsabilisation, détaille Jongkind. Tous ces principes sont extrêmement importants, que ce soit académiquement ou sportivement, mais le monde du foot professionnel en est très loin. »

Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté, ce sont les véritables intérêts de cette éducation commune aux jeunes du centre.

Erik Ten Hag ( entraineur de l’Ajax Amsterdam )

D – Faire découvrir d’autres sports

Chacun des 250 jeunes du centre de formation possèdent son plan de développement personnel sur le très long terme. Et à l’intérieur de se plan de développement, les gamins s’entraînent chaque semaine à d’autres sports comme le judo, le tennis ou le water-polo pour développer leurs sens. C’est une réelle question à se poser : « N’est-il pas nécessaire de s’éloigner de l’activité pour pouvoir développer d’autres qualités sociales, mentales, physiques ? « 

Vingt-deux ans après sa dernière demi-finale de C1, le quadruple champion d’Europe ressuscite non grâce à un recrutement mais plutôt avec une qualité de formation suscitant l’admiration. Ce qui arrive en ce moment n’est pas seulement bon pour l’Ajax, ça l’est aussi pour le football. Chacun doit s’en inspirer.

Sources :
https://www.20minutes.fr/sport/football/2492715-20190410-ligue-champions-entre-cruyff-montessori-comment-ajax-produit-generation-doree
https://www.eurosport.fr/football/ligue-des-champions/2018-2019/on-a-joue-sur-des-parkings-car-on-ne-peut-pas-tacler-sur-du-beton-comment-l-ajax-s-est-reinvente_sto7215725/story.shtml

881 Partages

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*