You are currently viewing La préparation physique : dissociée, associée ou intégrée ?

La préparation physique : dissociée, associée ou intégrée ?

La préparation physique : dissociée, associée ou intégrée ?

Pour cet article, nous allons vous présenter des formes de travail afin d’améliorer la puissance maximale aérobie. La puissance maximale aérobie (PMA) correspond aussi à VO2 max. C’est la quantité maximale d’O2 qu’un organisme peut consommer pour un effort allant de 3 – 4 min et plus.

En fonction de la période de la saison, cette PMA peut être travaillée de différente forme à l’entrainement : 
– Dissociée : c’est un travail détaché d’un entrainement technico-tactique souvent utilisé en préparation physique en présaison / intersaison ou pour un rappel de puissance dans la saison. 
– Associée : c’est un travail physique avec ballon dans une séance où on retrouve des phases de jeu spécifique football tels que la passe, le jeu de tête, la frappe…
– Intégrée : c’est le fait de travailler une qualité physique telles que l’explosivité, vitesse, endurance au sein même d’un entrainement technico-tactique (jeu/opposition)

Organisation d’un travail à PMA sous forme Dissociée :

Nous commencons avec un travail physique qui s’effectuera sans ballon. Vous aurez besoin sur le terrain de plots pour délimiter vos distances pour les courses, et aussi de connaître la VMA de vos joueurs.

Prenons un exemple à réaliser :  3 x (10 à 12 min ( 30’’ d’effort /30’’récupération passive ) avec 3 à 4 min de récupération. Afin d’individualiser votre travail, je vous conseille d’effectuer des groupes de VMA. Ceci vous permettra de gérer les distances en fonction de vos différents groupes et ainsi proposer un travail adapté et en adéquation par rapport au qualité physique de vos joueurs. Symbolisez vos groupes par une couleur. 

VARIANTES :

Si vous voulez simplifier :
Diminuez le temps total d’effort effectif.
Passez de 3 à 2 fois la réalisation du (30’’/30’’)

Si vous voulez complexifier : 
Passez d’une récupération passive à active
Augmentez le temps total d’effort
Ajouter des changements de direction (1 à 3) en respectant la distance totale par groupe de VMA.

ENSEIGNEMENTS

A – Il est préférable d’avoir préalablement effectué un test VMA intermittent afin que les VMA correspondent. Si vous avez réalisé sur vos joueurs un test VMA continu, ajoutez en moyenne 2 km/h pour avoir une VMA intermittente.

B – Le football est une activité intermittente donc le plus pertinent serait de réaliser un test intermittent qui se rapproche le plus de l’activité.

C – Si vous voulez ajouter un ou plusieurs changements de direction dans votre 30’’/30’’, pensez à enlever environ 2 % de la distance total par changement de direction.
Exemple Un joueur a 20 de VMA au Test 30/15 IFT doit réaliser une distance d’environ 167 m linéaire. Vous décidez d’intégrer 1 changement de direction correspondant à un aller-retour.  Donc 167 x 0.98 = 164 m, vous pouvez diviser cette distance en 2 pour votre aller-retour (2x82m)

REMARQUES :

– Individualisez vos distances par VMA
– Préférable d’avoir effectué un test VMA intermittent
– Réalisez ce type d’effort sur des organismes frais (en début de semaine)

Organisation d’un travail à PMA sous forme Associée :

Pour cette partie, c’est un travail à PMA sous forme associée donc avec le ballon.
Pour le réaliser, vous aurez besoin :
De former des groupes de 3 joueurs
De plots disposés à une distance de 15 – 20 m.
De 2 ballons par groupe et du matériel de psychomotricité pour les variantes. Cet atelier a pour objectif une sollicitation cardio-vasculaire et neuromusculaire tout en visitant les gestes techniques du footballeur. 

Sur cet atelier vous pouvez réaliser 2 x ( 10 min de ( 10’’d’effort /20’’récupération passive ) ) avec 2 à 3 min de récupération. Pendant 10 sec, le joueur se situant au milieu devra effectuer le plus d’aller-retour possible tout en réalisant les consignes demandées à l’arrivé de chaque plot. Le temps écoulé, le second joueur enchaîne. Le premier joueur prend la place du second et ainsi de suite. Préalablement instaurer un numéro (1,2,3) par joueur afin que le travail soit fluide et garde de son intensité.

Exemple de consignes : passe pied gauche/ passe pied droit / coup du pied gauche / coup du pied droit / remise de la tête / Contrôle-remise. 

VARIANTES :

Si vous voulez complexifier : 
Intégrer un petit atelier de motricité après chaque remise.
Intégrer des petits ateliers pour les joueurs en récupération afin que cette dernière ne soit plus passive mais active.

REMARQUE :

Avant de commencer et afin que tous les joueurs jouent le jeu, je vous conseille de faire réaliser une course à haute intensité pendant 10 sec sur la distance 15 – 20 m. Ceci vous permettra de noter le nombre d’aller-retour potentiellement réalisable et de juger ceux qui jouent le jeu sur votre atelier.

Organisation d’un travail à PMA sous forme Intégrée :

Nous finissons avec un jeu ! Vous aurez besoin de tracer un terrain de 45m de profondeur et 40 m de largeur. Vous devrez former 3 groupes de 5 joueurs plus 2 gardiens. Cet exercice a pour objectif une sollicitation cardio-vasculaire et neuromusculaire ainsi que des intérêts technico-tactique. 

Ce jeu s’effectuera sur un temps total de 25 min, Il y aura 8 séquences de 3 min. Dans le temps imparti, l’équipe qui gagne marque 1 point.
L’équipe qui perd sort. Si une équipe gagne 2 fois de suite, elle marque 3 points et sort après cette 2ème victoire.
Marquage individuel OBLIGATOIRE
Obligation de faire 3 passes avant de marquer
Avant de commencer les séquences de jeu, entraineur ou préparateur physique, décidez quel joueur marque quel joueur. Imposez vos choix en fonction des règles tactiques de votre cycle de travail.

VARIANTE :

Si vous voulez complexifier : 
Réduisez le nombre de touche de balle à 3 touches.
Intégrer l’équipe en récupération passive comme joueur appuis.
Intégrer un joueur joker pour une supériorité numérique


COCOFIT’TRAINING qu’est-ce que c’est ?

Je m’appelle Corentin TREVEZ, je suis préparateur physique et coach sportif. De la remise en forme, préparation de concours ou préparation physique d’athlète de haut niveau, je vous accompagne à atteindre vos objectifs.

Par le biais de questionnaire, de bilan et de tests (anthropométrique, physique, …), j’établis votre profil, vos forces et vos faiblesses. Ensuite, je vous propose une programmation et un suivi individualisé afin d’assurer une progression constante jusqu’à atteindre votre objectif fixé. 

Retrouvez-ici toutes mes offres : www.cocofittraining.com/forfaits/

Très prochainement vous pourrez trouver du contenu en matière de préparation physique et d’entrainement sur mon site www.cocofittraining.com

Venez aussi me retrouver sur mon Instragram : www.instagram.com/cocofittraining_/?hl=fret mon Facebook : www.facebook.com/CocoFitraining

Qu’avez-vous pensez de cet article ? Vous pouvez nous laisser votre avis dans les commentaires…

0 Partages

Cet article a 3 commentaires

  1. Said El bahloul

    Bon jour
    Merci pour se grand travaille que vous faites c’est très intéressant.

  2. Grâce kaya

    Je le trouve très intéressant et facile à exploiter.

  3. PLANTÉ Hervé

    Bjr Super intéressant permettant de mieux comprendre les différentes façons de travailler la PMA.
    Par contre je n’arrive pas à télécharger le livre « La préparation physique intégré » Ca me mets que je suis déjà inscrit Mais je ne reçois rien
    Merci de votre aide
    A+

Laisser un commentaire