FEYENOORD R. – Exercice technique : séquence de jeu et finition

FEYENOORD R. – Exercice technique : séquence de jeu et finition

Exercice technique : séquence de jeu et finition – Feyenoord R.




Comme le titre l’indique, nous allons voir ensemble un exercice technique effectué par le Feyenoord Rotterdam de l’ancien sélectionneur Néerlandais Dick Advocaat. Simple et pratique, cet exercice analytique est excellent pour un spécifique attaquant ou un simple travail devant le but avec son groupe.

Lire aussi : LIVERPOOL – Entrainement technique aux tirs par Jurgen KLOPP

ORGANISATION :

Pour cet exercice de tirs, il est nécessaire de composer 2 équipes. Vous aurez aussi besoin d’un gardien minimum. Les joueurs sont positionnés comme sur l’illustration ci-dessous. En ce qui concerne les distances des passes, vous avez le choix entre 10 à 16 m. Si les distances sont longues, la quantité des tirs va diminuer et vous devrez aussi focaliser votre enseignement sur le geste technique de la passe.

Feyenoord R. – Exercice technique : passe et finition

EXPLICATIONS :

L’exercice débute avec le joueur A qui joue sur B. B effectue une prise de balle orienté pour jouer sur C. C doit éliminer le jalon sur son contrôle pour jouer sur D. D remet en 1 touche à C. C frappe au but. Après l’action technique, A se déplace en B, B en C, C en D et D en A. L’entraineur doit instaurer un starter pour éviter que les deux équipes débutent la séquence en même temps.

VARIANTE :

Pour faire évoluer cet exercice de tir, nous vous proposons la variante ci-dessous. Le joueur A effectue un appui-soutien avec le joueur B. A joue sur C. C doit éliminer le jalon sur son contrôle pour jouer sur D. D remet en 1 touche à C. C frappe au but. Après l’action technique, A se déplace en B, B en C, C en D et D en A.

Feyenoord R. – Exercice technique : passe et finition

REMARQUE :

L’entraîneur doit veiller à ce que les joueurs soient impliqués et concentrés. En effet, ce contenu peut être rébarbatif. Et cela va faire baisser la qualité de travail. Nous vous proposons justement deux solutions pour amener de la compétition entre les deux équipes :

1 – LES CRITERES DE RÉUSSITE –
Marquer x but(s) en x frappe(s); Marquer x but(s) en x minute(s).

2 – DECOMPTE DES POINTS –
a – Pour que le point compte, le gardien ne doit pas toucher le ballon.
b – Une équipe doit marquer deux fois de suite pour marquer un point.
c – Un même joueur doit marquer deux fois à la suite pour marquer un point

Que pensez-vous de cet exercice de tir de Feyenoord Rotterdam ? Laissez-nous votre avis sur cet exercice ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Crédit photo : https://www.chroniclelive.co.uk/sport/football/football-news/dick-advocaat-says-sunderlands-new-10037535

0 Partages

La publication a un commentaire

  1. Khero

    Merci bcp très simple mais Alors très très efficace j’ai déjà travaillé presque le même exercice mais avec 3 joueurs

Laisser un commentaire