FC BARCELONE – Déséquilibrer l’adversaire en utilisant le dédoublement

FC BARCELONE – Déséquilibrer l’adversaire en utilisant le dédoublement

Déséquilibrer l’adversaire en utilisant un dédoublement – Fc Barcelone





L’exercice que nous proposons aujourd’hui a pour objectif de déséquilibrer l’adversaire en utilisant le dédoublement.Comme vous pourrez le voir, c’est le club du FC Barcelone qui traite cette situation de déséquilibre, animé par l’entraineur espagnol Luis Enrique. Il est travaillé sous forme analytique pour prendre des automatismes dans les déplacements offensifs.

La structure de cet exercice afin de déséquilibrer l’adversaire en utilisant le dédoublement est assez simple, il faut minimum 13 joueurs dont un gardien à positionner comme dans l’illustration ci-dessous. Vous devez mettre 2 sources de ballons sur les deux positions A. La situation part de cette position.

Barcelone entrainement football pro

A effectue une passe pour C
Pendant le temps de passe de A sur C, B effectue un appel dans le dos de C ( course de dédoublement )
C réceptionne la passe de A, il effectue une conduite à l’intérieur sur 2 – 3 mètres avant d’effectuer une passe dans la course de B
B réceptionne la passe dans le dos et centre pour A qui doit marquer  en 1 touche
Pour les rotations, après l’action tecnico-tactique, A se positionne en C, C en B et B en A ( flèche en rouge )

Illustration n°2 : Après avoir dédoubler en passant dans le dos de C, B centre pour A.
Barca_2

L’entraineur doit organiser son exercice afin que les joueurs puissent répéter la situation tecnico-tactique sur le coté droit et sur le coté gauche du but. Par exemple, vous pouvez alterner 8 minutes à droite et 8 minutes à gauche afin que les joueurs centrent du pied droit et ensuite du pied gauche. Pareil pour le réceptionneur du centre, la trajectoire du ballon et la prise d’appui avant la réception du ballon ne sera pas appréhender de la même manière d’un joueur à un autre.

Le dédoublement est une coordination de déplacements entre les joueurs dans l’espace et dans le temps. Cette situation va donc permettre de travailler ce timing des déplacements de vos joueurs. C’est justement cette coordination entre partenaires qui doit être travaillé.  Mais pour quel objectif ? le dédoublement doit permettre de créer une supériorité numérique par l’apport d’un défenseur latéral qui doit intégrer la ligne du dessus ( donc les milieux ).Face à un bloc bas et placé, il semble déterminant d’utiliser le dédoublement afin de créer de l’incertitude pour les adversaires. D’ailleurs, le Fc Barcelone rencontrent ces dernières années des adversaires en Liga ou en Champion’s League qui ne s’aventurent pas à défendre haut, préférant rester proche de son but afin de mettre le collectif bien huilé Barcelonais en crise d’espace et de temps. Cette situation de jeu peut donc permettre de déséquilibrer un bloc adverse bas pour ensuite finir par un tir.

 

0 Partages

Cet article a 2 commentaires

  1. cari

    pourai-je avoir la video?

  2. Kapepa Revo

    Je suis ravi de types d’exercices.Cela me permet de m’améliorer au niveau de mon metier.Voudriez-vous m’aider d’avoir les videos de ces séances.

Laisser un commentaire