Evolution EFP – Situation pour améliorer 4 moments de jeu

Evolution EFP – Situation pour améliorer 4 moments de jeu

Dans cet article, nous vous proposons une situation d’entrainement de Entrainement Football Pro. Elle a pour but d’améliorer 4 moments de jeu qui sont l’organisation offensive ( la sortie de balle ), l’organisation défensive, la transition offensive et la transition défensive. Nous allons vous proposer différentes variantes afin de faire évoluer ce contenu d’entrainement.

ORGANISATION :

Pour cette évolution de Entrainement Football Pro, il faut organiser 1 équipe de 9 joueurs ( dont 1 gardien ) + 1 de 6 joueurs + 3 jokers. Pour l’équipe de 9 joueurs, un joueur est positionné en zone offensive. Vous utilisez la largeur du terrain de foot à 11 et environ 70 mètres de profondeur. Les joueurs sont positionnés comme sur l’illustration ci-dessous. Attention, les 3 jokers en jaune sont en possession d’un ballon.

EXPLICATIONS :

Les blancs sont organisés en 4 – 3 – 1 tandis que les bleus s’organisent en 4 – 2. Les blancs doivent réussir à maitriser le ballon en zone offensive ou trouver un partenaire en zone offensive. Les bleus doivent récupérer le ballon et marquer en moins de 4 passes.
Si les blancs réussissent à maitriser le ballon en zone offensive, l’entraineur annonce un numéro ( 1 – 2 ou 3 ). Le joker annoncé ( en possession d’un ballon ) attaque le but avec les bleus. Les blancs doivent rapidement changer de statut. Ils ont toujours 4 passes pour finir l’action. Dès que la situation se termine, chacun reprend sa position initiale.

Remarque : En modifiant la position des jokers, vous allez faciliter ou complexifier la transition offensive. Comme exemple, si vous positionnez les jokers plus proche du but, la transition offensive sera plus simple.

VARIANTES :

VARIANTE N°1

Pour marquer un point, les blancs doivent toujours réussir à maitriser le ballon ou trouver un partenaire en zone offensive ( organisation offensive ) . Tandis que les bleus doivent récupérer le ballon et marquer dans le but en moins de 4 passes ( organisation défensive + transition offensive ). Cette fois-ci, dès que les blancs réussissent à maîtriser le ballon en zone offensive, l’entraineur positionné « au centre du jeu » remet le ballon en jeu à un joueur bleu afin d’attaquer le but avec ses partenaires ( transition offensive ) . Les blancs devront très vite s’organiser en fonction de cette remise en jeu ( transition défensive ).

Remarque : Si il est facile de marquer un point pour l’équipe blanche, vous augmenterez le nombre d’attaque de l’équipe bleue suite à des remises en jeu de l’entraineur.

Variante n°1

VARIANTE N°2

Pour cette évolution, la seule modification par rapport à la variante précédente est l’espace qui sera utilisé. En effet, le terrain est divisé en 2 sur la profondeur pour que l’entraineur perfectionne un seul couloir de jeu ( voir illustration ci-dessous ).

On peut voir sur l’illustration ci-dessous que les postes concernés sont :
– Pour l’équipe blanche : le défenseur central gauche, le défenseur central droit, le défenseur latéral droit, le milieu défensif ( sentinelle ), le milieu offensif droit et l’avant-centre.
– Pour l’équipe bleu : l’attaquant droit, l’attaquant gauche, le milieu latéral gauche, le milieu central gauche, le milieu central droit.

Le but du jeu et les règles ne changent pas !

Variante n°2

Que pensez-vous de cette situation d’entrainement pour améliorer 4 moments de jeu ? Laissez-nous votre avis  ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Crédit photo : https://www.gulftoday.ae/sport/2020/09/20/guardiola-must-rise-to-challenge-as-man-city-chase-liverpool

0 Partages

Laisser un commentaire