Evolution EFP – L’attaque rapide et le dédoublement offensif

Evolution EFP – L’attaque rapide et le dédoublement offensif

Pour ce nouvel article, nous voyons une situation tactique afin de travailler l’attaque rapide et le dédoublement offensif. Nous avons pris comme référence une situation d’entrainement utilisé par Schalke 04. L’équipe en phase défensive va devoir défendre en infériorité numérique.

ORGANISATION :

Pour utiliser cette situation tactique afin de travailler le dédoublement, vous tracez un espace de 50 m de profondeur et 35 m de largeur. Il faut faire une zone médiane de 10 m de profondeur. Deux défenseurs et un attaquant sont placés dans chaque zone. Pour la zone médiane, chaque joueur joker doit se positionner dans un angle.

EXPLICATIONS :

La situation débute avec le gardien de but de l’équipe blanche en possession du ballon. ils doivent effectuer au moins une passe en zone défensive avant de trouver un joker ( en jaune ) en zone médiane. Attention, il faut trouver un appui éloigné ( A’ ou B’ ). Si A’ a été trouvé, son partenaire A l’accompagne pour attaquer la défense de l’équipe bleue.
La situation de 3 contre 2 dure au maximum 5 secondes.
La règle du hors-jeu est appliquée.
Bien sûr, les joueurs sont fixes dans les zones ( sauf les jokers ).
Dès que la situation se termine, les joueurs reprennent leurs positions initiales. Et c’est ensuite à l’équipe bleue d’attaquer.

EVOLUTIONS :

VARIANTE °1

Pour cette première variante, nous allons faciliter l’attaque rapide. Pour chaque zone, il va y avoir deux défenseurs contre deux attaquants. De ce fait, le rapport numérique de l’attaque rapide sera de 4 contre 2. Par contre, la sortie de balle sera plus exigeante. Le rapport de force sera moins important ( 3 contre 2 ).

Remarque : Si vos joueurs rencontrent des difficultés à joindre la zone médiane, il suffit d’imposer aux attaquants de défendre uniquement sur des trajectoires de passe.

VARIANTE °2

Nous allons vous proposer la même situation, mais cette fois-ci avec seulement deux équipes. Dans chaque zone, il faut positionner deux défenseurs et 2 attaquants. En ce qui concerne la zone médiane, il faut placer les joueurs d’une même équipe sur le même côté. Les règles sont strictement les mêmes que la situation précédente. Néanmoins, il faudra que les joueurs de côté permutent de gauche à droite et inversement. L’entraineur doit gérer ses temps de travail.

Remarque : Si vous souhaitez complexifier l’attaque, vous pouvez autoriser un défenseur à l’opposé de défendre avec ses deux partenaires déjà en barrage.

ENSEIGNEMENTS :

Pour réussir à un dédoublement offensif, il faut que les joueurs assimilent comment se joue un « 2 contre 1. » Nous allons énumérer l’enseignement à transférer à votre groupe de travail :

– Fixer en diagonale : Le porteur du ballon doit effectuer une conduite de balle en diagonale pour créer de l’incertitude.
– Déclencher après avoir fixer : Le porteur du ballon doit attendre d’être proche du son adversaire avant d’enchainer son action ( le dribble ou la passe ). Si il choisi la passe, elle peut être dans l’axe ou sur le côté.
– Coordination porteur – receveur : Le joueur effectuant une course de dédoublement intègre la ligne d’attaque. C’est un joueur passant dans le dos du porteur de balle. Le receveur passe à hauteur de la ligne du ballon lorsque le porteur fixe son adversaire.
– Communication porteur – receveur : Le porteur ne peut pas voir le début de la course de dédoublement, c’est pour cela que le receveur doit lui donner des indications « orales ».

Que pensez-vous de cette situation Evolution EFP afin de travailler l’attaque rapide et le dédoublement offensif ? Laissez-nous votre avis  ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Vous devriez également aimer

Cet article a 5 commentaires

  1. Elhadji Malick SEYDI

    Bonjour!
    J’ai vraiment aimé la façon dont vous avez travaillé l’attaque rapide et le dédoublement offensif, surtout la communication du receveur avec le porteur au moment de passer derrière. C’est vrais j’avais des difficultés dans mes séances pour qu’il est une bonne coordination. Jaides jeunes de 14 … 16 ans en travaillant le dédoublement dans la partie analytique je propose aux jeunes 3 exos dont un du cogi training et je reviens sur le global pour voir si j’aurais suffisamment de dédoublements. Merci

  2. Ferjaoui

    Excellent travail

  3. Lagoug

    Merci pour votre travail et surtout l’aide pour les éducateur.

  4. PLANTÉ Hervé

    Bonjour super jeu très intéressant permettant de travailler le dédoublement sous la pression plus ou moins raisonnée de l’adversaire
    Merci de vos publications en général

Laisser un commentaire