EVOLUTION EFP – Jeu de transition dans un losange ( 4 ( + 4 ) contre 4 )

EVOLUTION EFP – Jeu de transition dans un losange ( 4 ( + 4 ) contre 4 )

Jeu de transition dans un losange ( 4 ( + 4 ) contre 4 – Evolution EFP

Pour cet article, Entrainement Football Pro vous propose un jeu de transition avec trois équipes d’un même nombre de joueurs ( 4 ( + 4 ) contre 4 ). Vous pourrez voir que l’organisation de l’espace est complètement différente de ce que peux vivre la plupart des joueurs sur des entrainements. 

Ce contenu d’entrainement va permettre d’améliorer :
– les deux transitions ( transition défensive + transition offensive )
– l’organisation défensive 
– l’organisation offensive

Lire aussi : Manchester United – De la récupération du ballon à l’attaque rapide

ORGANISATION

Pour ce jeu de transition, il va falloir tracer un carré de 30 mètres de largeur. Dans deux angles opposés, vous devez tracer un carré de 5 mètres de largeur. Ensuite vous divisez le terrain en 2 dans la diagonale. L’entraineur constitue 3 équipes de 4 joueurs.

Illustration n°1 – Les rouges défendent. Un joueur bleu transmet à un partenaire se trouvant dans le carré central, l’équipe peut maintenant joindre l’équipe partenaire en blanc.

EXPLICATIONS :

Pour marquer un point, il faut trouver l’équipe partenaire par une passe.
2 équipes conservent le ballon ensemble contre une équipe.
L’équipe qui perd le ballon défend. Pour qu’une équipe puisse jouer dans l’autre camp, elle doit trouver un partenaire par une passe dans son carré d’angle.
L’équipe qui défend doit récupérer le ballon pour le transmettre à l’équipe à l’opposé.
L’équipe qui a perdu le ballon prend la place de l’équipe qui l’a récupéré.
Ceci dit, l’équipe qui défend à 2 joueurs qui « chassent » et deux joueurs positionnés sur la ligne de la diagonale pour « intercepter ».
Ballon au sol obligatoire.

VARIANTES :

Nous allons vous proposer deux variantes pour cette évolution EFP :

Variante n°1 – Vous gardez la même organisation de l’espace que le schéma précédent. Bien sûr, vous pouvez agrandir ou réduire l’espace de jeu en fonction du niveau technico-tactique de votre groupe. Avant de pouvoir transmettre le ballon à l’équipe partenaire, il va falloir réaliser 6 passes dans son camp ou faire une passe à l’intérieur du carré d’angle. Attention, que ce soit pour la variante n°1 ou la variante n°2, les joueurs ont l’obligation de jouer au sol.

Variante n°2 – Pour cette variante, il va falloir positionner 4 portes dans chaque camp ( illustration n°2 ). Maintenant, avant de pouvoir transmettre le ballon à l’équipe partenaire, il va falloir traverser une des 3 portes par une passe. A vous de choisir la dimension de chaque porte ! Vous pouvez aussi obliger le joueur de transmettre le ballon en 1 touche dans une porte; ou même le réceptionner en 1 touche.

Remarque : Pour complexifier ce jeu de transition, vous pouvez autoriser 3 défenseurs qui « chassent » dans un camp. Un seul joueur reste sur la ligne de la diagonale pour « intercepter ».

Illustration n°2 – Les bleus défendent. Les blancs ont réussi à traverser une porte par une passe. Malgré l’opposition des bleus, ils peuvent joindre l’équipe partenaire en rouge.

ENSEIGNEMENTS :

Nous allons vous orienter sur l’enseignement que vous pouvez transmettre à vos joueurs sur les 4 moments de jeu bien que ce contenu a pour but d’améliorer la transition défensive et la transition offensive. Et bien sûr, vous devez choisir votre enseignement en fonction des besoins de votre groupe. Par exemple, si votre équipe manque d’agressivité lors d’une perte de balle, il faudra insister et la conseiller sur ce point-là.
 
Transition offensive – Sortir de la densité, reprendre la largeur et la profondeur du terrain, communiquer
Transition défensive – Agir à la perte, agressivité mentale et physique, défendre ensemble
Organisation offensive – Occuper l’espace en largeur et en profondeur, jouer vite et simple, créer des réseaux de passe ( appui / soutien ) 
Organisation défensive – Cadrer et couvrir, coulisser ensemble, défendre sur des trajectoires de passe, communiquer pour se donner des informations pertinentes.

Que pensez-vous de ce jeu d’entrainement afin d’améliorer le jeu de transition. Laissez-nous votre avis  ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

0 Partages

Cet article a 3 commentaires

  1. Anes

    Très intéressant comme exercice , beaucoup de variantes dans cet exercice bravo

  2. Lounici

    Excellent exercise de transition de Ballon

  3. ndiaye

    Le organisation de l espace est très intéressant e donnant la possibilité d avoir la densité en défense et les espaces en attaque

Laisser un commentaire