EVOLUTION EFP – Jeu de position 5 contre 5 + 2 : Jouer à l’intérieur

EVOLUTION EFP – Jeu de position 5 contre 5 + 2 : Jouer à l’intérieur




Comme le titre l’indique, nous allons nous intéresser à un jeu de position afin d’améliorer le jeu de possession de l’équipe mais aussi la transition défensive et offensive. Le jeu de position a pour objectif, de maitriser l’espace de jeu grâce aux positions des joueurs et aux supériorités numériques créer à différents endroits du terrain et de permettre d’influencer le jeu de l’adversaire afin d’obtenir la maitrise globale du match.

Lire aussi : AJAX AMSTERDAM – Jeu de position en 3 contre 3 + 2

ORGANISATION :

Pour ce jeu de position, vous devez organiser 2 équipes de 5 joueurs. Et il faut avoir 2 jokers qui jouent avec l’équipe en possession du ballon. Vous tracez un carré de 26 m de côté. Puis au centre du terrain, il faut tracer un second carré de 8 m de côté.

Jeu de position 5 contre 5 + 2 : Jouer à l’intérieur ( 1 )

EXPLICATIONS :

Chaque équipe a deux possibilités pour marquer un point. Elle peut réaliser 8 passes consécutivement ou trouver un partenaire dans le carré central qui remet à un 3ème joueur.
En possession du ballon, chaque joueur occupe un côté et le 5ème se positionne dans le carré central.
En ce qui concerne l’équipe qui n’a pas le ballon, elle défend sur la totalité de l’espace de jeu, même dans le carré central si elle le souhaite.
Les deux jokers se déplacent librement.
Les deux jokers peuvent jouer dans le carré central.
Les joueurs sont limités à deux touches maximum.

Jeu de position 5 contre 5 + 2 : Jouer à l’intérieur ( 2 )

LES ESPACES DANS LE JEU DE POSITION :

Les espaces du jeu de position sont perpétuellement en mouvement puisqu’ils sont conditionnés par l’environnement du jeu ( placements et déplacements des adversaires et des partenaires, déplacement du ballon) . Ils vont donc s’agrandir ou se réduire d’une séquence de jeu à une autre selon les positions des joueurs et la position du ballon.
Paco Seirul-Lo distingue 4 espaces de jeu. Il a défini ces espaces afin d’avoir d’établir des codes communs. La compréhension de jeu est ainsi fluidifiée. Il nomme les espaces « les espaces de phase ».

1 – Espace de jeu effectif : C’est l’espace de jeu total organisé par la structure de l’équipe. En joignant par un trait les joueurs à la périphérie du jeu, nous avons l’espace de jeu effectif. ( cf ligne noir ) 
2 – Espace d’intervention : C’est l’espace dans lequel se situe le porteur du ballon et le ou les adversaires directs.( cf cercle jaune )
3 – Espace d’aide mutuelle : C’est l’espace des joueurs proches du ballon. ( cf cercle bleu )
4 – Espace de coopération : C’est l’espace des joueurs éloignés du ballon. ( cf cercle rouge )

Que pensez-vous de ce jeu de position proposé par Entrainement Football Pro ? Laissez-nous votre avis sur ce jeu d’entrainement  ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Crédit photo : https://www.elperiodico.com/es/barca/20200118/quique-setien-debut-rueda-de-prensa-barca-granada-7811633

0 Partages

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*