EVOLUTION EFP – L’ attaque rapide en égalité numérique ( 2 contre 2 )

L’ attaque rapide en égalité numérique ( 2 contre 2 ) – EVOLUTION EFP

Pour débuter l’année 2018, Entrainement Football Pro a décidé de vous présenter un jeu offensif afin de travailler l’attaque rapide en égalité numérique ( 2 contre 2 ). Il est possible de le modifier suivant vos objectifs de travail assez facilement. Par exemple, vous pouvez augmenter le nombre de joueurs sur l’opposition ( 3 contre 3, 4 contre 4,… ), ou même modifier le rapport de force ( 3 contre 2, 4 contre 3,…).

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ORGANISATION :

Afin d’organiser ce jeu tactique pour travailler l’attaque rapide en égalité numérique, il faut faire 2 équipes de 6 à 8 joueurs. Ensuite vous tracez un espace de jeu de 40 m de largeur et de 60 m de profondeur. Vous positionnez les attaquants à 60 m du but afin qu’ils attaquent le but par 2. Les défenseurs se positionnent sur le poste 1 ( en barrage ) ou 2 ( de côté ) ou 3 ( en poursuite ). Il faut 2 défenseurs minimum par postes.

L’ attaque rapide en égalité numérique ( 2 contre 2 ) – EVOLUTION EFP ( 1 )

EXPLICATIONS :

Le jeu démarre par les 2 attaquants ( joueur A et B ). Dès que le joueur A effectue la passe sur B, l’entraineur annonce 2 numéros ( ex : 1 et 3 ).
Les 2 défenseurs annoncés rentrent de l’espace de jeu pour défendre le but.
Les attaquants ont 8 secondes maximum pour terminer l’action.
Les H-J sont comptés.

L’ attaque rapide en égalité numérique ( 2 contre 2 ) – EVOLUTION EFP ( 2)

EVOLUTIONS :

Comme énoncé dans l’introduction, vous pouvez modifier l’opposition en fonction de vos objectifs.
3 solutions sont possibles :
– Attaquer en supériorité numérique ( 3 contre 2, 4 contre 3, 4 contre 2…)
– Attaquer en égalité numérique ( 3 contre 3, 4 contre 4…)
– Attaquer en infériorité numérique ( 2 contre 3, 3 contre 4…)

Suivant votre rapport de force, vous devez positionner :
– Entre 3 à 6 départs pour les défenseurs ( poste A, B, C, D …)
– Faire passer les attaquants par vagues ( 2, 3, 4…attaquants )

REMARQUES :

Vous pouvez mettre un objectif lorsque les défenseurs récupèrent le ballon ou empêchent la frappe. De cette manière, vous entretenez la motivation des joueurs qui défendent.
Comme exemple :  les attaquants ne frappent pas au but ( 1 point ) et/ou si les défenseurs récupèrent le ballon et le transmettent à l’entraineur ( 2 points ).

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