EIN. FRANCFORT – Rondo à 4 équipes : Pression, couverture et transition


Rondo à 4 équipes : Pression, couverture et transition – EIN. FRANCFORT

Comme le titre l’indique, nous allons aborder un rondo de Eintracht Francfort afin de voir les règles d’action suivantes : pression, couverture et transition ( agir à la perte du ballon ). Le jeune entraineur allemand Dino Toppmoller, adjoint de Julian Nagelsmann à Leipzig puis au Bayern, a été nommé coach de l’équipe première de Francfort en remplacement de l’Autrichien Oliver Glasner.

Le rondo est un formidable outil, mais attention, il peut être très généraliste ! C’est pour cela que l’entraineur doit très précisément cibler les comportements tactiques qu’il veut faire intégrer à ses joueurs. Nous souhaitons vous proposer ce contenu pour cibler l’aspect défensif, mais il est tout à fait possible de l’intégrer pour cibler un aspect offensif …


ORGANISATION :

Pour ce rondo, l’entraineur doit composer 4 équipes de 6 joueurs. Bien sûr, l’entraineur doit s’adapter en fonction du nombre de joueurs qu’il a à disposition. Vous tracez et positionnez 4 carrés comme vous pouvez le voir ci-dessus. Les carrés sont d’une dimension de 20 mètres de largeur. Si vous souhaitez dans un premier temps mettre en réussite l’équipe qui est en non-possession du ballon, il faudra réduire la dimension des carrés.

EIN. FRANCFORT – Rondo à 4 équipes : Pression, couverture et transition ( Illustration N°1 )

EXPLICATIONS :

Les joueurs se positionnent comme sur l’illustration ci-dessus. L ‘équipe qui commence à défendre s’organise de façon à avoir 3 joueurs qui vont « chasser » et 3 joueurs qui sont positionnés dans le carré au centre. Si l’équipe en possession du ballon réalise minimum 5 passes, elle peut le transmettre à une équipe partenaire.

Sur l’illustration N°2, les rouges jouent avec l’équipe noire ! L’équipe marron va devoir se positionner dans le carré à côté de l’équipe noire. Tandis que les jaunes vont devoir chasser avec les 3 joueurs qui étaient au centre. Ces derniers sont remplacés par les précédents « chasseurs ». 

EIN. FRANCFORT – Rondo à 4 équipes : Pression, couverture et transition ( Illustration N°2 )

Sur l’illustration N°3, on peut voir que les jaunes ont récupéré le ballon. Ils vont le transmettre à l’équipe marron. Comme expliqué précédemment, l’équipe rouge se positionne dans le carré à côté de l’équipe marron. Tandis que les noirs vont s’organiser pour que 3 joueurs « chassent » et que 3 joueurs se positionnent en attente dans le carré central.

EIN. FRANCFORT – Rondo à 4 équipes : Pression, couverture et transition ( Illustration N°3 )

VARIANTES :

Voici des variantes que vous pouvez utiliser pour simplifier ou complexifier ce rondo de Eintracht Francfort.
Pour simplifier le travail de l’équipe qui défend :

  • Réduire la dimension des carrés
  • Réduire le rapport de force ( 6 contre 4 )
  • Jouer obligatoirement au sol 

Pour complexifier le travail de l’équipe qui défend : 

  • Agrandir la dimension des carrés
  • Augmenter le rapport de force ( 6 contre 2 )
  • Augmenter le nombre de joueurs ( 4 équipes de 7 joueurs ) et la dimension des carrés

Que pensez-vous de ce rondo d’entraînement à 4 équipes de Eintracht Francfort. Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Vous devriez également aimer

La publication a un commentaire

  1. Moumen

    Excellent exercice

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube