E. FRANCFORT – Défendre en infériorité numérique ( 1 contre 2, 2 contre 3 )


Défendre en infériorité numérique ( 1 contre 2, 2 contre 3 ) – E. FRANCFORT

Dans ce nouvel article, nous allons vous présenter une situation défensive de Oliver Glasner ( Juin 2022 ), l’entraineur de Eintracht Francfort. Vainqueur de la Ligue Europa, le club allemand a remporté le deuxième trophée européen de son histoire après la coupe de l’UEFA en 1980. Reconnu cette saison pour son jeu défensif , nous allons vous proposer une situation défensive afin de défendre en infériorité numérique en 1 contre 2 ou en 2 contre 3.

Lire aussi : OSASUNA CA – Situation défensive : Défendre en poursuite face à une attaque en surnombre

ORGANISATION :

Pour utiliser cette situation tactique de Oliver Glasner, vous devez avoir à disposition au moins 6 joueurs. Ou sinon, vous pouvez faire 2 ou 3 sous-systèmes. Vous tracez un espace de jeu de 14 mètres de largeur et 16 mètres de profondeur. Vous disposez 3 mini-buts comme sur l’illustration ci-dessous. Puis vous tracez une ligne médiane. Enfin, vous positionnez les joueurs.

E.FRANCFORT – Défendre en infériorité numérique ( 1 contre 2 + 2 contre 3 ) ( 1 )

EXPLICATIONS :

La situation d’entrainement débute par une passe de l’entraineur à un joueur rouge. Les rouges vont devoir marquer dans le mini-but malgré l’opposition d’un défenseur jaune. Attention, ils peuvent marquer uniquement à partir de la zone offensive. Si le défenseur récupère le ballon, il doit aussi marquer dans un mini-but.

Dès que la situation de 1 contre 2 se termine, chaque joueur se repositionne dans son camp. En plus, 2 joueurs jaunes rentrent dans l’espace de jeu pour y disputer un 3 contre 2. Les règles sont identiques au 2 contre 1. La situation débute par une passe de l’entraineur à un joueur jaune.

Remarque : Les entraineurs doivent toujours avoir des ballons autour d’eux afin de pouvoir les remettre en jeu rapidement.

E.FRANCFORT – Défendre en infériorité numérique ( 1 contre 2 + 2 contre 3 ) ( 2 )

CORRECTIONS :

Une défense efficace commence par un rapport de force favorable, c’est-à-dire en supériorité numérique. Mais de nombreuses fois dans une rencontre de football, l’équipe sans le ballon se trouve en infériorité numérique ( 1 contre 2; 2 contre 3; 3 contre 4 … ). Il faut être capable de répondre à ces situations de jeu. Voici les corrections que vous pouvez apporter à votre groupe de travail :

Défendre en infériorité numérique ( 1 contre 2 ) :
– Ne pas se jeter sur le porteur de balle
– Cadrer et orienter le porteur pour couper la ligne de passe
– Monter sur le porteur de balle sur le temps de passe

Défendre en infériorité numérique ( 2 contre 3 ) :
– Communiquer entre les 2 défenseurs
– Maintenir une distance courte entre les 2 défenseurs
– Pendant qu’un défenseur cadre le porteur du ballon, son partenaire le couvre !
– Coulisser sur la largeur pour fermer l’axe ballon-but

E.FRANCFORT – Défendre en infériorité numérique ( 1 contre 2 + 2 contre 3 ) ( 3 )

Que pensez-vous de cet entrainement proposé par le E.FRANCFORT afin de savoir défendre en infériorité numérique Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Vous devriez également aimer

La publication a un commentaire

  1. BKR

    Bonjour, je pense qu’à 2 contre 3, ou l’un cadre le porteur et l’autre fais la couverture est voué à l’échec.
    Je pense que le cadrage du porteur doit se résumé à forcer l’orientation du porteur et futur passeur du côté où mon partenaire peut intercepté …ou forcer à la mauvaise décision donc mauvaise passe

Laisser un commentaire