Jeu combiné pour améliorer le une – deux – DYNAMO ZAGREB
Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons un jeu combiné pour améliorer le une – deux. Cet exercice est utilisé par le club Croate du Dynamo Zagreb. Comme vous pourrez le voir ci-dessous, la méthode de travail utilisée est la forme analytique qui a pour but de faire répéter l’action technique sans adversaire contrairement à la méthode globale. En utilisant cette méthode, la quantité de travail sera beaucoup plus importante, de plus l’entraineur pourra intervenir pour corriger les gestes techniques.
ORGANISATION :
Pour pouvoir utiliser ce jeu combiné pour améliorer les une -deux, vous avez besoin de 5 joueurs minimum. Vous pouvez faire plusieurs groupes de travail en fonction du nombre de joueurs à disposition. Vous positionnez les joueurs et le matériel comme indiqué sur l’illustration ci-dessous. Le triangle composé de 3 mannequins ( ou constris-foot ) doit faire 3 mètres de largeur pour chaque coté.

EXPLICATIONS :
A effectue une passe en B qui se démarque à gauche du 1er constri
B redonne dans la course de A
A rejoue de l’autre coté du constri en B qui lui redonne de façon à éliminer le 2ème constri
A doit ensuite rejouer en B de façon à éliminer le 3 ème constri
B joue en C
C remet en B qui lui redonne dans la course
C conduit le ballon sur 3 – 4 mètres avant de redonner le ballon au départ de l’exercice en D
Déplacements des joueurs : Après l’action technique, A se déplace en B, B se positionne en C et C se replace en position A.
REMARQUES :
Ce jeu combiné pour améliorer le une – deux peut convenir à un groupe peu expérimenté. Par exemple, un groupe en préformation ( 12 – 16 ans ) est en capacité de réaliser cet exercice de football. Vous pouvez simplifier l’exercice en réduisant les distances de passe; ou le complexifier en agrandissant les distances de passe; ou même imposer le jeu en 1 touche de balle. Vous pouvez aussi installer les 3 jalons de l’autre coté pour faire évoluer l’exercice.
Un une-deux c’est un ensemble de passes rapides et consécutives entre deux mêmes joueurs ( souvent dans le dos du défenseur ) pour éliminer celui-ci. Ce geste simple s’avère souvent bien plus efficace que le dribble. De plus, il s’avère très difficile pour l’adversaire de récupérer le ballon sur cette situation de jeu à condition bien sur que la réalisation motrice soit propre et rapide.