You are currently viewing CONSERVER – PROGRESSER : Comment améliorer la sortie de balle en football ?

CONSERVER – PROGRESSER : Comment améliorer la sortie de balle en football ?


CONSERVER – PROGRESSER : Comment améliorer la sortie de balle en football ?

Au mois de Mars 2020, l’International Football Association Board a validé plusieurs changements concernant les lois du jeu du football. Parmi celles-ci, la loi 16, offrant la possibilité de jouer le ballon dans la surface sur les renvois aux 6 mètres du gardien. Cela offre de nombreuses opportunités pour améliorer et aussi faciliter les sorties de balle. En effet, le gardien et ses partenaires ont des espaces et du temps pour innover, choisir ou schématiser les premières passes au début d’une attaque. Dans les lignes suivantes, nous allons nous y intéresser plus en détails …

Lire aussi : DÉSÉQUILIBRER – FINIR : Comment déséquilibrer un bloc défensif bas et compact ?

DÉFINITION

Nous pouvons définir la sortie du ballon comme une suite d’action individuelle et des combinaisons tactiques partant de la zone défensive ( de relance ). Elle peut être réglementée par l’entraineur afin de réduire l’incertitude des joueurs. Carlo Ancelotti dit : « En défense et au milieu, ce sont des zones où l’on peut être schématique et s’appuyer sur la tactique, la répétition parce qu’on a généralement un avantage numérique dans ces endroits du terrain. Donc si vous êtes organisés, même un joueur ordinaire pourra bien jouer parce qu’il aura des options et il saura où elles sont et comment les trouver ! » La finalité de la sortie de balle est d’amener le ballon dans le camp adverse ou entre les lignes défensives de l’adversaire. En règle générale, elle est composée d’un ensemble de passes courtes et simples, le plus souvent au sol.

Les déclencheurs du jeu doivent être les défenseurs centraux et le milieu de terrain le plus défensif parce qu’ils ont de l’espace pour construire le jeu à partir de derrière.

Luis VAN GAAL ( Entraineur Néérlandais )

LES RÈGLES D’ACTION

Nous listons un ensemble de règles à appliquer pour faciliter la sortie du ballon :
Utiliser la largeur et la profondeur du terrain – Les défenseurs latéraux et les défenseurs centraux vont agrandir l’espace de jeu effectif afin de faire défendre l’adversaire sur un plus grand espace.
Ne pas être aligné dans la largeur et la profondeur – De cette façon, l’équipe va créer des triangles et rendre l’organisation défensive de l’adversaire plus vulnérable.
– Voir et être vu entre les lignes défensives ( notion de 3ème homme ) – Pour progresser dans le jeu, les joueurs appuis vont devoir se déplacer derrière un adversaire ou une ligne défensive pour être touchés.
Accélérer le jeu : Limiter les touches de balle ou le temps d’action pour prendre de l’avance sur les déplacements défensifs de l’adversaire.

DEUX OPTIONS DE JEU

Nous pouvons opposer la sortie de balle indirecte basée sur des passes courtes à la sortie de balle directe qui consiste à dégager ( effectuer un jeu long ! ) le ballon dans le camp adverse. Tandis que la sortie de balle indirecte amène de la confiance et de la performance, la sortie de balle directe reste très aléatoire mais forcément moins risquée. En jouant court, l’équipe peut appliquer un jeu de position car chaque joueur se trouve dans des zones prédéfinies ce qui va créer des lignes de passe, des formes géométriques et générer des « hommes libres ».

Ci-dessous, nous vous présentons 2 situations de jeu représentant une sortie de balle indirecte et une sortie de balle directe.

L’entraineur doit structurer cette phase de jeu pour être plus efficace dans une rencontre de football. Dans son projet de jeu et avec un public confirmé, il peut travailler entre 3 à 6 sorties de balle ( directe ou indirecte ).Tout de même, il va lui falloir du temps pour les améliorer à l’entrainement …

0 Partages

La publication a un commentaire

  1. Harrath

    Merci pour ce livre vous êtes les meilleurs

Laisser un commentaire