Comment un joueur de football doit il s’entraîner ?

Comment un joueur de football doit il s’entraîner ?

Comment un joueur de football doit-il s’entrainer ?

La vie d’un joueur de football professionnel se déroule principalement sur un terrain. L’entraînement joue effectivement un rôle essentiel dans le quotidien de ces sportifs et s’axe autour de trois piliers : la préparation physique, l’entraînement tactique et l’entraînement physique. C’est grâce à une préparation minutieuse et efficace qu’il devient possible de s’améliorer et de faire gagner son équipe. Poursuivez votre lecture : on vous en dit un peu plus, concernant l’entraînement type d’un joueur de football.

Quel est l’objectif d’un bon entraînement de football ?

Devenir footballeur professionnel ne s’improvise pas. En effet, tous les joueurs qui évoluent dans une équipe pro suivent un entraînement rigoureux dont l’objectif est triple :

  • Augmenter son endurance et sa forme physique. Chaque joueur doit être en mesure d’être efficace et performant pendant 90 minutes minimum (sans compter les prolongations). Cela nécessite donc d’avoir un excellent cardio, mais aussi des muscles puissants capables de résister pendant un effort long.
  • Améliorer sa technique. Un joueur endurant avec une mauvaise vision du jeu n’a pas les capacités pour devenir un footballeur professionnel. L’entraînement a donc pour objectif, entre autres, d’affûter la vision du jeu des joueurs.
  • Booster sa force. La puissance est effectivement une qualité essentielle chez un joueur de football professionnel.

Rester en forme physiquement : une préparation complète

Comme nous venons de le mentionner, le joueur de football professionnel doit être un athlète, un sportif endurant capable de tenir sur la durée et d’être performant, de la première à la 90ème minute de jeu. De ce fait, la préparation physique se décline en plusieurs modules.

La course à pied

Généralement, l’entraînement à la course à pied est proposé sous forme de fractionné. En effet, les joueurs de football ne sont jamais amenés à courir pendant 90 minutes d’affilée.

La musculation de la chaîne postérieure

La musculation des jambes est réalisée au moyen de squats, de sauts, mais aussi de foulées bondissantes. Les programmes de musculation comprennent également des exercices de détente.

Les étirements

Les exercices d’étirement concernent principalement :

  • Les étirements des muscles lombaires,
  • Les étirements des muscles des jambes,
  • Les étirements des cuisses.

Le gainage, une partie importante de la préparation physique

L’objectif du gainage consiste à renforcer les muscles profonds et améliorer la posture des joueurs, notamment lors de la course. Des muscles profonds renforcés améliorent significativement l’endurance.

De la corde à sauter, un exercice de cardio indispensable

Il s’agit de l’exercice le plus efficace pour muscler le coeur. En effet, la corde à sauter fait monter très rapidement le rythme cardiaque.

L’entraînement tactique et technique

Nous l’avons dit dans notre introduction : pour devenir un joueur de football professionnel, il faut être puissant et endurant, mais aussi technique. En outre, posséder une excellente vision du jeu est indispensable.

L’entraînement tactique, pour améliorer sa vision du jeu

Afin que chaque joueur professionnel puisse affûter sa compréhension du jeu, les coachs leur proposent des exercices spécifiques, avec le matériel d’entraînement de foot qu’il faut. Cet entraînement repose également sur le visionnage des matchs ou l’apprentissage de certaines stratégies.

L’entraînement technique, pour devenir un meilleur joueur

L’entraînement technique comprend de nombreux modules : la passe, la conduite de balle, mais aussi le dribble, les feintes, la prise de balle, ainsi que le tir, le jeu de tête, la reprise, le centre, etc. En d’autres termes, cet entraînement reprend tous les mouvements techniques qui doivent intervenir lors d’un match de football.

L’objectif d’un joueur professionnel consiste à devenir le plus endurant possible, tout en maîtrisant une excellente technique et une parfaite vision du jeu, de sorte à créer des opportunités pour lui-même, mais aussi et surtout pour ses coéquipiers. Précisons d’ailleurs que les entraînements de football professionnel comprennent également de la cohésion d’équipe.

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Cet article a 2 commentaires

  1. Jean-Pierre DEGAEFF

    Bonjour,
    L’entrainement d’un joueur de football a d’autres aspects : le régime alimentaire, la gestion de la récupération, la maîtrise du processus mental…etc.
    Dans un article de la rubrique culture foot, il était présenté la méthode globale en référence à Edgar Morin. Cette approche nécessite de de relier les connaissances.
    Sportivement,
    Jean-Pierre.

  2. Jean-Pierre DEGAEFF

    Bonjour,
    Dans la rubrique Analyse de jeu, ce mois de juin 2021, vous présentez VillaReal CF.
    Le système de jeu annoncé est le 4231, hors le système de jeu représenté est un 433 pointe basse ou un 41221.
    De même en phase offensive le 4231 annoncé est en réalité un 433 pointe basse.
    Pour la phase défensive le 442 à plat correspond bien à l’animation de jeu représentée.
    Bonne journée,
    Sportivement.

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