CLERMONT FOOT – Jouer derrière la ligne de pression adverse ( Vestiaires mag )

Jouer derrière la ligne de pression adverse ( Vestiaires mag ) – CLERMONT FOOT

Dans cet article, notre partenaire Vestiaires Magazine nous fait partager une séance avec les U.13 de Clermont-Foot Auvergne encadré par Gael Jeanney . Le thème de la séance est « Jouer derrière la ligne de pression adverse ». Nous souhaitons préciser que ce thème est travaillé sous forme de jeu de position avec des jeunes footballeurs de 13 ans…ce qui devrait inspiré d’autres éducateurs de jeunes.

Lire aussi : Le jeu de position, un outil au service du collectif

ORGANISATION :

Espace de jeu : 50 m x 30 m
Nombre de joueurs : 4 contre 4 + 4 jokers en « appui-soutien » à l’extérieur
Nombre et durée des séquences : 1 à 2 séquences de 10 à 20 minutes
Vous positionnez les joueurs comme sur l’illustration ci-dessous.

Jeu de position : Jouer derrière la ligne de pression adverse

EXPLICATIONS :

Dans l’espace de jeu, les 4 défenseurs doivent former une ligne défensive à la perte du ballon.
L’objectif consiste donc pour les attaquants à passer cette ligne par la passe pour trouver les jokers. Le jeu se déroule en continuité.
Les jokers d’un même côté peuvent se faire des passes entre eux.

FEEDBACKS DU COACH : « La passe doit nous permettre de passer la ligne, à nous de trouver le bon moment et comment »; « Identifier la dynamique des quatre au milieu » ; « Etirer la défense pour créer un espace et trouver du jeu dans l’axe ». « 

REMARQUE DE L’OBSERVATEUR : « Les joueurs évoluent en fonction de leur poste. Les jokers par exemple sont les défenseurs à partir desquels le jeu de passe va s’organiser. Idem pour les éléments de couloir qui vont ici évoluer le plus fréquemment le long des lignes de touches lors des phases offensives. Le fait d’écarter le jeu oblige les joueurs de la ligne à défendre sur toute la largeur en libérant de la sorte des espaces dans l’axe. L’équipe évoluant traditionnellement en 2-4-1 avec un n°6 et un n°10, l’éducateur demande à ce qu’il y ait toujours un joueur devant la ligne de défense ( le n°6) et un autre derrière ( le n°10). »

EVOLUTIONS :

Idem mais cette fois-ci les joueurs doivent terminer au but après que le ballon a franchi la ligne de défense. Toutes les passes et les tirs dans les deux zones de finition doivent être effectués en 1 seule touche de balle.

Jeu de position : Jouer derrière la ligne de pression adverse

Que pensez-vous de cet entrainement proposé par les jeunes de CLERMONT FOOT AUVERGNE ? Votre avis nous intéresse, laissez-nous un commentaire…

Crédit photo : https://www.clermontfoot.com/actus/actualites/entrainements-et-matchs-amicaux-le-programme-de-la-reprise

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube