CHELSEA FC – Situation tactique pour améliorer les transitions par T.TUCHEL

CHELSEA FC – Situation tactique pour améliorer les transitions par T.TUCHEL

Situation tactique pour améliorer les transitions par T.TUCHEL – CHELSEA FC

Dans l’article de ce jour, nous allons nous intéresser à une situation d’entrainement pour améliorer les transitions. Ce contenu d’entrainement est utilisé par l’actuel entraineur de Chelsea FC, Thomas TUCHEL ( Mars 2020 ). Bien sûr, vous pourrez l’adapter en fonction du nombre de joueurs que vous avez à votre disposition : 4 c 4 +2; 5 c 5 + 2; 6 c 6 +2 …

ORGANISATION :

Afin de pouvoir mettre en place cette situation de transition, vous devez organiser 2 équipes de 7 joueurs dont un gardien par équipe. Il est nécessaire d’avoir 2 jokers. La dimension de la zone de jeu est de 32 m de largeur et 50 m de profondeur. Vous disposez 4 mini-buts dans le sens de la largeur et 2 buts dans le sens de la profondeur.

EXPLICATIONS :

Il faut marquer dans un grand but pour avoir un point. La situation débute avec les blancs qui attaquent un des 2 grands buts et les bleus attaquent un des 4 mini-buts. Cela peut être l’inverse. Dès que les bleus marquent dans un des 4 mini-buts, ils doivent attaquer un des 2 grands buts. Les blancs doivent maintenant marquer dans un des 4 mini-buts et défendre les 2 grands buts.
Marquer dans un mini-but uniquement en 1 touche.
Si une équipe marque dans un mini-but, cela ne compte pas un point.
Les 2 jokers jouent uniquement avec l’équipe qui a le ballon.

Remarque : Lorsqu’une équipe marque dans un des 4 mini-buts, c’est l’entraineur qui remet  »le ballon en jeu » pour attaquer l’un des 2 grands buts. L’équipe en phase défensive s’organise en fonction de cette remise en jeu.

VARIANTE / ENSEIGNEMENT :

Comme variante à ce contenu de l’entraineur allemand, Thomas TUCHEL, vous pouvez imposer que chaque équipe attaque un seul grand but pour marquer un point.

L’équipe concernée par la transition défensive devra :
Réduire le temps et l’espace proche du porteur de balle adverse.
Réorganiser les lignes défensives en barrage entre la ligne du ballon et le but à défendre.

L’équipe concernée par la transition offensive devra :
– Opter pour la meilleure option de jeu ( l’attaque rapide / l’attaque placée ou la contre-attaque ). La principale différence entre l’attaque rapide et la contre-attaque est le lieu de la récupération. La contre-attaque débute de son propre camp alors que l’attaque rapide fait suite à une récupération dans le camp adverse.
– Identifier les différents éléments à prendre en compte pour réussir la transition offensive ( lieu de la récupération du ballon; position et nombre d’adversaires en barrage; position et nombre de partenaires en appui; la hauteur de la ligne défensive adverse. )

Que pensez-vous de cette situation de Thomas TUCHEL afin d’améliorer les transitions. Laissez-nous votre avis  ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

0 Partages

Cet article a 4 commentaires

  1. Mahmoudi

    Un livre important
    Merci

  2. Narcisse Tinkeu

    Merci de contribuer au développement du football.
    Dr Narcisse Tinkeu

  3. Kamal

    Bonne chance et merci

Laisser un commentaire