Recherche du 3ème homme par Maurizio SARRI – CHELSEA FC
Comme le titre l’indique, nous allons voir un jeu tactique pour améliorer la recherche du 3ème homme. C’est l’actuel entraineur de Chelsea Maurizio Sarri qui a utilisé ce contenu auparavant à Naples. La « méthode Sarri » se caractérise par un pressing agressif et beaucoup de verticalité offensive d’où la recherche systématique du 3ème homme . La qualité du jeu de ses équipes repose sur un rythme insoutenable, que ce soit avec ou sans ballon. A travers cet article, nous mettons le travail de qualité effectué par cet ancien cadre d’agence bancaire arrivé dans le monde professionnel en 2005.
Définition 3ème homme : Joueur positionné en avant du porteur de balle et derrière une voir deux ligne défensives.
Lire aussi : Naples – Attaquer la profondeur
ORGANISATION :
Nombre de joueurs : 8 contre 8
Espace de jeu : 50 m de largeur x 70 m de profondeur – Positionner 3 buts à défendre et à attaquer
Temps de travail : 20 à 30 minutes
EXPLICATIONS :
Chaque équipe attaque et défend 3 buts.
En possession du ballon , il faut obligatoirement trouver l’appui profond avant de pouvoir marquer dans un des 3 buts. Un joueur est au marquage de l’appui profond ( 1 c 1 ).
Les 2 joueurs n’ont pas le droit d’accéder à l’espace de jeu intérieur.
Les joueurs doivent s’organiser suivant un système de jeu précis de façon à occuper l’espace de jeu.
EVOLUTIONS :
Si vous souhaitez que vos joueurs recherchent l’appui profond de la zone défensive, vous pouvez jouer sur le nombre de points marqués. Par exemple, si l’appui profond est trouvé de la zone défensive et la suite de l’action se termine par un but, cela vaudra + 3 points. Par contre, si il est trouvé de la zone offensive, le but vaudra un seul point.
Pour simplifier le contenu de ce jeu afin de trouver le 3ème homme, vous pouvez :
– Enlever le défenseur pour éviter le 1 contre 1 de l’appui profond
– Ajouter un joker qui sera avec l’équipe en possession du ballon
– Modifier l’espace de jeu
REMARQUE :
Dans un travail tactique offensif comme celui-ci, l’entraineur doit insister sur la vitesse de jeu afin de trouver des solutions de passe vers l’avant. Maurizio Sarri insiste beaucoup sur le jeu en 1 touche pour aller de l’avant.
La vitesse de jeu ne dépend pas uniquement du jeu en 1 touche. Elle va dépendre de la qualité de passe ( vitesse du ballon ), la qualité du jeu individuel ( nombre de touche, vitesse d’enchainement ) et la qualité des connexions entre les joueurs.
Si vous avez aimé cet exercice pour la recherche du 3ème homme par CHELSEA FC, nous vous invitons à le partager via Facebook ou twitter.