CHELSEA FC – Jeu d’entrainement ludique et récréatif ( 7 contre 7 ) par G.POTTER 


Jeu d’entrainement ludique et récréatif ( 7 contre 7 ) par G.POTTER  – CHELSEA FC.

Comme vous pouvez le lire dans le titre, nous allons voir avec vous un jeu d’entrainement récréatif. Le club Anglais de Chelsea Fc a utilisé ce contenu en fin d’année 2022 avec son nouvel entraineur, Graham Potter. En fin d’article, vous allez y découvrir 2 évolutions. A savoir qu’il est adapté pour un groupe novice ou un groupe expert.

ORGANISATION :

Dans un espace de 60 mètres de largeur et de 80 mètres de profondeur, vous organisez un 7 contre 7. A 15 mètres des 2 extrémités de l’espace de jeu, vous alignez 9 à 12 quilles. Nous vous invitons à regarder l’illustration ci-dessous.

Jeu d’entrainement ludique et récréatif ( 7 contre 7 ) par G.POTTER  – CHELSEA FC. ( 1 )

EXPLICATIONS :

Les bleus sont opposés aux blancs. 
Vous pouvez limiter les touches de balle mais ce n’est pas une obligation. Libre à vous de choisir ! 
Chaque équipe doit défendre ses quilles et faire tomber avec le ballon les quilles de son adversaire.
Dès qu’un joueur fait tomber une quille, il doit récupérer cette dernière et l’aligner avec les autres quilles de son équipe.
A la fin de la séquence, l’équipe ayant le plus de quille à défendre gagne ! 
Attention, même si l’équipe a fait tomber une quille, elle peut garder la possession pour en faire tomber une 2ème de suite.

Sur l’illustration ci-dessous, nous pouvons voir que les bleus ont tomber 3 quilles de l’adversaire. Ils vont devoir les défendre !

Jeu d’entrainement ludique et récréatif ( 7 contre 7 ) par G.POTTER  – CHELSEA FC. ( 2 )

Note : Si vous souhaitez complexifier le jeu au niveau technico-tactique, il faudra obligatoirement faire tomber une quille en 1 touche.

VARIANTES :

Dans ce type de contenu, il est facile de le modifier et ainsi surprendre vos joueurs. Nous allons voir deux variantes. La première est similaire au jeu initial. La seconde variante se joue avec 3 équipes. 

Variante N°1 – Le but du jeu et les règles sont similaires au jeu initial ( 6 contre 6 ). Simplement, c’est la position des quilles qui va changer. En effet, elles sont maintenant positionnées dans un angle. Cela permet de changer le sens du jeu. Vous pouvez augmenter ou réduire le nombre de quilles à défendre et attaquer.

Jeu d’entrainement ludique et récréatif ( 7 contre 7 ) par G.POTTER  – CHELSEA FC. ( 3 )


Variante N°2 – Cette situation va se jouer à 3 équipes. Les bleus sont opposés aux blancs. Chaque équipe défend ses quilles et attaque les quilles de l’adversaire. Et comme les contenus précédents, après avoir touché une quille, il faut que le joueur la ramène et la positionne à côté des autres quilles qu’il défend avec ses partenaires. Après avoir récupéré le ballon dans le jeu ou sur une situation arrêtée, il faut obligatoirement passer par un joueur de la 3ème équipe avant d’attaquer. La 3ème équipe est positionnée sur les côtés du terrain ( voir illustration ). Elle joue toujours avec l’équipe en possession du ballon. 

Jeu d’entrainement ludique et récréatif ( 7 contre 7 ) par G.POTTER  – CHELSEA FC. ( 4 )

REMARQUES :

De préférence, ils faut proposer ce jeu ludique après une courte mise en route. Elle fera office d’introduction à votre séance. Les joueurs vont facilement adhérer à ce jeu qui va demander de la qualité dans le jeu et de la précision dans la finition. Pour garder de l’intensité et de la compétitivité, privilégiez des séquences de travail courtes ( inférieur à 8 minutes ).

Que pensez-vous de ce jeu d’entrainement récréatif et ludique de Graham POTTER ( CHELSEA FC. ) . Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Vous devriez également aimer

La publication a un commentaire

  1. Zahem

    Bonne initiative merci

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube