CELTIC FC – Développer la puissance maximale aérobie sous forme intégrée

CELTIC FC – Développer la puissance maximale aérobie sous forme intégrée


CELTIC FC – Développer la puissance maximale aérobie sous forme intégrée

Pour ce nouvel article, nous souhaitons mettre en avant un jeu intégré ( jeu d’opposition ) pour travailler la puissance sous forme d’un intermittent en « 5-25 ». Ce contenu d’entrainement a été utilisé par l’actuel entraineur du Celtic FC, Neil LENNON ( Janv. 2021 ). Ce type de contenu est à proposer à votre équipe suffisamment loin du précédent match mais aussi du match à venir.

Le travail intermittent en football est une méthode d’entrainement basée sur une alternance d’efforts intenses, de courte durée, et des périodes de faible intensité ( ou de repos ). L’objectif est de développer la Puissance Maximale Aérobie ( PMA ). On peut proposer différents intermittents : 15″-15″; 30″-30″; 10″-20″.

Au préalable, il faut que vous connaissiez la vitesse maximale aérobie de chacun de vos joueurs ( V.M.A). Il est nécessaire d’effectuer des tests physiques comme le VAMEVAL ou le Luc Léger.

ORGANISATION :

Pour mettre en place ce contenu pour développer la puissance maximale aérobie, vous devez tracer 2 terrains de 45 mètres de profondeur et 20 mètres de largeur. Sur chaque terrain va se dérouler un 4 contre 4 avec un mini-but à défendre et un à attaquer. Les deux terrains sont espacés de 25 à 35 mètres.

Celtic FC – Développer la puissance maximale aérobie sous forme intégré ( Illustration n°1 )

EXPLICATIONS :

Deux matchs de 4 contre 4 se déroulent simultanément. Les remises en jeu s’effectuent au pied et les joueurs sont limités à 2 touches maximum afin de conserver un rythme dans la circulation du ballon. Au signal de l’entraineur, les 4 équipes changent de terrain et ils vont donc se disputer le ballon sur le terrain à l’opposé.
L’entraineur propose un intermittent de 5″-25″. Donc toute les 25 secondes, il siffle ! Les joueurs ont 5 secondes pour se rendre à l’opposé !

Remarque(s) : Veiller à ce que des ballons soient positionnés autour des terrains de facon à ce que les joueurs ne soient pas en attente.

Celtic FC – Développer la puissance maximale aérobie sous forme intégré ( Illustration n°2 )

REMARQUES :

Le 4 contre 4 est la plus petite forme d’un grande match. Elle permet de nombreuses situations de jeu à 2 ou à 3. Avec un tel contenu, cette forme de jeu permet à l’entraineur de développer l’aspect tactique sur un plan individuel et collectif en plus de l’aspect physique. En jouant sur les dimensions du terrain, la distance entre les deux terrains, le temps de travail, le temps de récupération, le nombre de répétitions et de séries, l’entraineur pourra régler facilement la dépense énergétique qu’il désire solliciter.

Crédit photo : hhttps://mopays.com/2019/03/01/neil-lennon-takes-first-celtic-training-session-before-scottish-cup-quarter-final/

0 Partages

Cet article a 9 commentaires

  1. Khero

    Très très intéressant Merci

  2. omar

    bénéfique mercu

  3. Moudhaffer El Balai

    Excellent livre

  4. Moudhaffer

    Excellent livre je le recommande vivement.

  5. Mous

    Un article intéressant pour le développement de la PMA merci

  6. Ghennai

    merci tres interessant

  7. Kenzizi

    Bénéfique merci

  8. abdou

    interessant merci

  9. Rakoto

    merci, bonne idee

Laisser un commentaire