CADIZ CF – Conserver le ballon sous une pression forte ( 4 c 2 ) + ( 3 c 1 )


Conserver le ballon sous une pression forte ( 4 c 2 ) + ( 3 c 1 ) – CADIZ CF

Dans cet article, nous allons voir une situation tactique de CADIX FC et son évolution. Ce contenu d’entrainement met l’accent sur les joueurs en phase de possession qui vont devoir maintenir le ballon en supériorité malgré une pression forte des défenseurs. Sachant que cette séance demande beaucoup d’intensité défensive et de rythme dans le jeu offensif, il est indispensable de bien préparer vos joueurs pour éviter toutes les blessures …

Lire aussi : Conserver le ballon sous une pression forte : Comment organiser sa situation ?

ORGANISATION :

Pour cette situation tactique du club espagnol, vous devez composer 2 équipes de 8 à 10 joueurs. Vous tracez un  carré de 15 mètres de côté et deux carrés de 10 m de côté. Vous les disposez comme sur l’illustration que vous pouvez voir ci-dessous. Enfin, il faudra placer deux mini-buts à côté des carrés de 10 m x 10 m avec un ballon positionné devant le mini-but. 

Conserver le ballon sous une pression forte ( 4 c 2 ) + ( 3 c 1 ) – CADIZ FC ( 1 )

EXPLICATIONS :

1 – Au sifflet de l’entraineur, deux défenseurs ( en jaune ) rentrent de l’espace de jeu face à eux. Il va se dérouler un 4 contre 2. Les attaquants ont 1 touche de balle. Dès que le ballon sort de l’espace de jeu ou si il est récupéré par les défenseurs, la situation se termine. En fonction du niveau technico-tactique de vos joueurs, vous pouvez autoriser 2 touches . 

2 – Il va s’en suivre deux situations de 3 contre 1. En effet, un défenseur va défendre dans chaque carré. Les règles sont identiques que le 4 contre 2. Dès que la situation se termine, le défenseur sprinte pour aller marquer dans un mini-but.

Conserver le ballon sous une pression forte ( 4 c 2 ) + ( 3 c 1 ) – CADIZ FC ( 2 )

VARIANTES :

Il est très facile de modifier ce contenu pour le simplifier ou le complexifier. En effet, vous pouvez ajuster l’espace, le rapport de force ou l’évènement.

L’ espace – Agrandir ou réduire les dimensions des espaces … 
Le rapport de force – Plus ou moins important ( 6 c 2, 4 c 1, 4 c 3 … )
L’ évènement – 2 touches maximum, ballon au sol obligatoire, jouer pied faible uniquement …

Nous vous montrons l’évolution ci-dessous avec le rapport de force qui est modifié ! Les carrés sont agrandis pour qu’ils soient en lien avec le rapport de force. Le but du jeu et les règles du jeu sont identiques.  Dans le premier carré, les 3 joueurs en blanc conservent le ballon avec les bleus.

Conserver le ballon sous une pression forte ( 4 c 2 ) + ( 3 c 1 ) – CADIZ FC ( 3 )

Que pensez-vous de cette situation d’entrainement de CADIZ FC ?  Laissez-nous votre avis ! Vous pouvez nous proposer une variante ou un enseignement en commentaire…

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Rechercher
Téléchargez notre livre gratuitement
Les articles incontournables
Abonnez vous à notre chaîne YouTube